etablissement et metiers

Questions-Réponses : Autre
shadef Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour c'est la premiere fois que j'arrive sur votre site et le fait de pouvoir poser des questions me satisfait enormement... Voici mon souci: j'ai obtenu mon bac es il y a un an et j'ai integré la faculté de nanterre afin d'y étudier un deug de droit. le droit a toujours été mon 1er choix dans mon orientation suivi en 2eme position par la publicité/marketing Il se fait que je viens de terminer ma premiere année qui s'est conclu par des matieres à repasser en septembre, ce qui ne me rejouis guere mais ma conclusion en ce qui concerne le droit est que c'est certes une filiere tres enrichissante et interessante mais c'est lion d'être passionnant, d'ou ma volonté de me reorienter et de suivre une filiere marketing/publicité Je me suis donc renseignée sur des ecoles specialisées et d'entres elles ont retenu mon attention à savoir l'école superieure de publiciyé et sup de pub j'aime autant l'un que l'autre mais je ne sais pas quel choix faire il s'avere que l'espub fournit un diplome international confere par l'iaa, ce qui me semble tres interessant surtout moi qui aimerait travailler dans un pays anglosaxon plus tard, mais appremment sup de pub semble former ses etudiants de facon tres professioneele si bien que ceux ci sont directement confrontés à leur avenir dans ce metier Enfin, j'aimerais connaitre la vraie difference entre le marketing et la publicité de même que les metiers qui associent ces deux secteurs merci
shadef Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La marketing et la publicité ont les mêmes buts, faire connaître un produit et le vendre. Cependant la publicicté s'adresse directement aux clients potentiels en déployant des moyens pour faire connaître et vendre le produit (affiches, spots publicitaires, encarts dans les journaux...). Les métiers liés à la publicité sont souvent créatifs (communication, arts appiqués... ) il faut trouver le slogan, l'image choc qui va attirer le client.
Le marketing est plus en aval du produit, il se base sur dse études de marché. L'analyse est qualitative, et quantitative, le but étant de connaître les clients potentiels afin de mieux adapter le rpoduit, ou de cerner dse manques ( donc des marchés pour créer de nouveaux poduits inexistants). Ces métiers se basent sur des échantillons (avec applications de statistiques) et parfois sur des entretiens, questionnaires (partie qualitative parfois réalisée par des pyschologues, sociologues, économistes).

En ce qui concerne les écoles sup de pub et ESP (école supérieure de publicité) elles sont privées il est donc difficile d'évaluer leur validité.
Pour l'ESP vous pouvez consulter notre page :
http://mon.orientation.net/v2/n.pl/o/orientation/etablissement/20030324102031
Vous avez par contre le CELSA qui est reconnu comme une des meillerus écoles en matière de formation en communication.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui