Est-ce faisable ?

Questions-Réponses : Autre
olivedu52 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement étudiant en BTS Assistant de Direction au Lycée E.S.T.I.C. (privé) de Saint Dizier. Avant d'entamer cette formation, j'étais en 1ère année de FAC de Droit où j'ai échoué. J'arrive en fin d'année scolaire de ma première année de BTS et je passe en seconde année. Seulement voilà, je me suis ennuyé presque toute l'année. J'aime l'informatique et j'aurais aimé faire un BTS Informatique de Gestion (j'avais fait des demandes au début de l'année scolaire 2003, mais seules les réponses pour Assistant de Direction furent positives et je suis donc rentré par défaut dans cette filière). Voici ma question : Est-il possible de passer en seconde année en BTS Informatique de Gestion directement grâce à mon passage en 2ème année de BTS Assistant de Direction. Bien entendu, si cela est possible (puisqu'il y a des matières similaires comme l'économie, le droit...), y-a-t-il une remise à niveau possible de la 1ère année de BTS Informatique de Gestion pour les matières que je n'ai pas suivi (au lycée même ou par le CNED ?). Cela me permettrait non seulement de me réorienter dans quelque chose qui me plaît et en même temps de ne pas gâcher ma première année de BTS Assistant de Direction. Merci pour vos conseils. :-)
olivedu52 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Olivier,

Ce dont vous parlez n'existe pas officiellement. Il n'est pas possible de passer d'une 1ère année de BTS assistant de direction à une seconde année de BTS informatique de gestion.
Maintenant, officieusement, tout est toujours possible. Dans les lycées, il faut négocier cela directement avec le chef d'établissement (certains peuvent vous dire non, d'autres oui).
Mais je pense quand même que vous aurez davantage de chances dans un CFA (centre de formation par alternance)d'entrer en 2nde année.
Ils ont plus de possibilités mais là encore, c'est à négocier directement avec eux.
Vous pouvez effectivement faire des cours de mise à niveau par le cned (www.cned.fr). Ils proposent des cours à la carte pour ce BTS.
Je pense tout de même que vous allez avoir des difficultés pour parvenir à votre but.
Sachez par ailleurs qu'il est possible après avoir un BTS d'effectuer un second BTS en une année au lieu de 2.
Donc, si cela ne marche pas pour cette année, vous pouvez très bien obtenir votre BTS assistant de direction et l'année d'après faire le BTS informatique de gestion en 1 an.
Cela vous donnera toujours un double diplôme, une double compétence.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui