ésitation

Questions-Réponses : Autre
fehmibo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je me présente voila pour l'instants: je suis en seconde et l'année prochaine je serais en première STL plus exactement Chimie de Laboratoire et se Procédés Industriel. et je vous demande SVP de m'informais sur tous lé métiers possible de faire dans se secteur, et pour chaques métiers me dire les etudes a faire. voila je vous remerci de bien vouloir me répondre. merci
fehmibo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Fehmi,

Les formations les plus adaptées à cette série de bac vont être le BTS Chimiste, les DUT chimie, génie des procédés (options procédés et bioprocédés); et éventuellement sciences et génie des matériaux.
Si vous choisissez de vous spécialiser dans un des domaines d'application, vous pouvez choisir un des BTS suivants: peinture, encre et adhésifs, métiers de l'eau ou plasturgie. Mais aussi les BTS CIRA : contrôle industriel et régulation automatique et techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire.
Les très bons bacheliers peuvent continuer vers des classes préparatoires aux grandes écoles et des écoles d'ingénieurs.

Voici quelques définitions:

Le technicien de laboratoire
En laboratoire de recherche et développement, il seconde l'ingénieur pour élaborer de nouveaux produits (médicaments, matériaux). Il réalise des dosages et des réactions chimiques, effectue des mesures et essais, monte des appareils d'expériences. Même travail au laboratoire d'application où ingénieurs et techniciens cherchent cette fois de nouvelles applications à un produit existant.
Pour analyser les produits, le technicien utilise des appareils sophistiqués : chromatographes qui séparent les molécules, spectrophotomètres...


Le technicien de génie chimique
Après la phase de laboratoire, avant que les produits ne soient fabriqués à l'échelle industrielle, le technicien de génie chimique monte, en unité pilote, les appareils, prépare les échantillons et effectue les essais.
Au bureau d'études, il réalise des schémas de fabrication (avec les tuyauteries, les vannes...). Il teste les appareils et calcule leurs rendements.


Le technicien de fabrication
Il assure la surveillance et le contrôle d'un ensemble de fabrication de produits. Les machines et équipements des industries chimiques sont importants et complexes (réacteurs, colonnes de distillation, broyeurs, filtres...).
Ce spécialiste des procédés et des automatismes peut régler des appareils, déclencher l'intervention de la maintenance, proposer des idées d'amélioration, participer à l'installation de nouveaux équipements.

Au cœur de la fabrication des produits, il organise le travail des opérateurs, évalue les stocks de matières nécessaires selon les formules de fabrication.

Cordialement


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui