Erreur d'orientation (?)

Questions-Réponses : Autre
dinou85 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis titulaire d'un bac L et je me destine à une carrière dans l'enseignement... On m'a conseillé de faire un deug de lettres modernes mais, sachant que je ne serai pas acceptée dans cette filière, j'ai demandé un deug LEA anglais/allemand car je pensais que l'étude de deux langues me servirait pour ensuite devenir professeur des écoles. Or, il y a quelques jours, j'ai lu dans une brochure que ce deug offrait des débouchées dans le commerce international, chose qui ne m'intéresse pas du tout. J'aimerai savoir si ce deug offre des débouchées dans l'enseignement et si non, quel deug choisir sachant qu'il est impossible que je sois acceptée en deug de lettres modernes ?
dinou85 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'orientation conduit à des choix, à des décisions qui reposent sur une connaissance de différentes sources d'informations, ces informations sont nombreuses. Pour organiser et faciliter les choix des personnes , on présente la formation - les différents choix de formation - sous forme de filière. La filière - ici LEA conduit à des activités dans le commerce internationnal - Cela est vrai dans un "idéal" et dans un seul sens de lecture.

Pour stopper vos petites inquiétudes, et ainsi vous rassurer tout de suite, je vais vous conduire à enquêter sur les métiers de l'enseignement et sur les modalités d'accès à ces emplois, et vous verrez que votre cursus peut vous permettre de réussir le concours.

A) Un aspect Juridique: Instituteur - il vous suffit d'avoir une licence (n'importe laquelle)-ou un DEUG dans certains cas uniquement et je crois que dans un seul cas "avoir été emploi - jeune" ; pour vous en assurer, il est prudent d'appeler l'inspection académique ou de rencontrer des instituteurs ou une directrice d'école primaire; ce personnel est très accessible et peut donner des renseignements précieux. Vous pouvez aussi rencontrer les conseillers pédagogiques qui forment et aident les instituteurs - notamment lors de leur début de carrière.Pour avoir le nom d'un conseiller pédagogique demander à un instituteur par exemple.

B) Un aspect pratique: Pour entrer à l'IUFM (institut de formation des maîtres qui préparent aux concours et au métier de profeseur des écoles) - en première année - les critères de sélection sont différents selon les académies où vous vous présentez. Renseignez - vous? Et, en fonction des critères mettez en place une stratégie globale comme un stage , un job en relation...Il n'y a pas que l'aisance scolaire.

C) Une porte différente d'accès à la formation de professeur des écoles:
On peut préparer le concours d'accès à la deuxième année d'IUFM sans entrer en première année d''IUFM.
Actuellement , il existe le CNED (l'équipe pédagogique actuellement met en place une communauté des apprenants par internet et des supports personnalisés pour diffrénts conseils), et il existe aussi, un centre privé qui paraît t-il fait des miracles en taux de réussite!

D) Et un peu de curiosité, juste comme ça pour connaître:
Connaissez - vous les écoles "différentes" comme les écoles Montessori? Comment devient - on instituteur dans ces écoles qui parfois sont bilingues? Il existe des documentations complètes.
Savez - vous que l'on recherche des instituteurs en allemangne qui parle le français! Le système de l'école primaire est différent là bas. comment devient - on instituteur en allemagne ou dans d'autres pays européens?

E)Et il ne faut pas négliger les écoles privées!

Pour cela il vous faut prendre contact avec les structures qui régissent l’encadrement des instituteurs des écoles privées.
Le recrutement selon certaines écoles ne prend pas forcément en compte la religion : une forte motivation, de l’expérience avec les enfants (critère souhaité mais pas rédhibitoire). Quelque fois vous pouvez faire un stage, cela augmente vos chances ! Et vous pouvez devenir - en attendant la réussite à votre concours "instituteur suppléant".
Comment trouver l’adresse ?
L’adresse est différente selon les académies; les remplacements sont la plupart du temps coordonner par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Libre de votre département ou région.

F) Et si vous voulez vous consolider votre parcours formation en le personnalisant:
Après cette grande liste!
Pourquoi aussi ne pas enrichir votre cursus LEA de mentions complémentaires comme le FLE, qui donne une vision de la didactique et de la pédagogie. Attention, ce rajout ne doit pas vous surcharger, de plus vous avez la possibilité de faire des stages durant votre cursus : porquoi pas faire un stage à l'étranger dans une école par exemple ou vous auriez différentes fonctions, cela se prépare à l'avance et sans précipitation.

Restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui