Equivalences pour l'université suite à une classe préparatoire

Questions-Réponses : Autre
titcycy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je repose ma question car on ne m'a pas tout à fait bien répondu Je me pose des question concernant la double inscription en prépa et en fac... Sur le site du lycée turgot (ou je rentre en prépa ECT a la rentrée, donc pas de double cursur Fac et prépa, je ne suis aucun cour en fac), il est écrit qu'une équivalence est possible a la fac de paris I; en science économique... Mais ne puis-je pas choisir une autre matière telle que l'anglais ou le droit, car une équivalence en science éco ne me dit pas trop... L'équivalence, si on veut la prendre, nous est elle donc imposée (du point de vue de la filière) ou peut on décider ? Comment cela ce passe t'il en gros, ainsi que pour l'affectation des crédits, y a t'il un examen?? Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer la dessus, je n'y comprend rien...
titcycy Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les équivalences automatiques de ce type résultent le plus souvent de conventions passées entre les lycées et les universités concernées. Les étudiants s'inscrivent alors en première année de classe préparatoire et prennent parallèlement une inscription universitaire dans la filière concernée. Celle-ci leur permet, au terme de leur première ou seconde année de classe préparatoire, de se réorienter en s'inscrivant directement en Licence.

Par exemple, un étudiant ayant validé ses deux années de classe préparatoire mais ayant échoué aux concours d'entrée aux écoles de son choix, peut directement s'inscrire en troisième année de Licence. De même, un étudiant validant sa première année de classe prépa mais ne souhaitant pas continuer dans cette voie peut alors s'inscrire directement en seconde année de Licence.

Bien entendu, ces équivalences automatiques ne concernent que des filières spécifiques. Dans votre cas, il s'agit par exemple d'une équivalence dans la filière sciences économiques. Ce type d'équivalence ne fonctionnera pas si vous souhaitez vous réorienter en anglais ou droit.

Comme dit précédemment, cette équivalence résulte d'une convention avec l'université Paris I. Concrètement, en fin d'année et en cas de réorientation, votre établissement remplit un dossier résumant votre parcours qu'il transmet à l'université. Cette dernière, sur la base de ce dossier, décidé ou non de vous octroyer les équivalences vous permettant de vous inscrire en Licence. Précisons sur ce point que chaque université est totalement autonome quant à la décision qu'elle prend.

En ce qui concerne l'affectation des crédits, il n'y a aucun examen. En règle générale, les matières que vous validez par équivalence sont considérées comme acquises avec une note moyenne (10/20). C'est aussi la raison pour laquelle certains étudiants ne souhaitent pas bénéficier de ces équivalences, cherchant à obtenir des points supplémentaires en repassant directement les modules concernés.

A noter tout de même que si vous souhaitez par la suite vous réorienter vers l'université, en droit ou en anglais par exemple, vous pourrez également le faire. Toutefois, il n'existe pas alors de conventions ni d'équivalences automatiques. Vous devrez alors faire vous-même une demande d'équivalences, sachant qu'il est peu probable dans cette configuration que vous puissiez vous inscrire directement en seconde ou troisième année de Licence, du fait simplement des différences de contenus entre les enseignements de votre classe préparatoire et ceux de ces filières.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui