environnement et humanitaire

Questions-Réponses : Autre
titibec Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une étudiante de 18 ans en deuxième année de licence d'anglais à l'université (LLCE). Dès la première année, je me suis rendue compte que je n'aimais pas cette filière car elle ne me permet pas vraiment d'améliorer "mon anglais" et me limite beaucoup trop au niveau des débouchés _ et je m'ennuis beaucoup. Il se trouve que je suis beaucoup plus intéressée par les métiers qui touchent à l'environnement ou à l'humanitaire mais ces métiers requierent souvent un parcours scientifique. Dans la mesure où dès le lycée je me suis orientée vers la branche littéraire, j'ai coupé les ponds très tôt avec tout ce qui est "scientifique" et je me demandais ce que cela me couterait de me réorienter(combien d'année) ; Est-ce qu'il existe des formations "concrètes" pour devenir logisticien en humanitaire par exemple? En fait, j'aimerais savoir s'il existe des formations qui mènent "directement" aux métiers de l'environnement ou de l'humanitaire, qui proposent autant de cours théoriques, que d'expérience sur le terrain. J'espère que ma manière d'exposer les choses n'est pas trop compliquée et que vous pourrez m'apporter quelques réponses qui m'aideront à avancer _ car pour sûr, je ne peux plus continuer dans ma voie actuelle et je pense d'ors et déjà avoir perdu cette année. J'attends de vos nouvelles. Respectueusement.
titibec Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'environnement fait rêver car il est associé à l'idée de nature. En réalite, les formations visant à la protection de l'environnement concerne principalement la gestion des risques industriels, le traitement des eaux usées, l'analyse bactériologique etc.. Les formations sont par contre nombreuses, trop pour être listées dans ce mail. Je vous suggère de les découvrir sur le site "metiers-info" qui renvoie à dezs fiches métiers par domaine d'intéret.
Pour tous les métiers et cursus d'études concernant l'humanitaire, les qualifications professionnelles recherchées sont principalement celles de logisticien, d'hydraulicien, de soignants (médecins, infirmiers, psychologues). Il y a également la possibilté de se former à la coordination de programme de développement, formation qui implique des connaissances en économie et gestion. Des établissements spécialisés offrent ce type de formation: l'IFAID, école privée hors contrat (www.ifaid.org), ou l'EICD 3A, privée mais reconnue.(www.école3a.edu).
Bonne recherche et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui