entretien percutant

Questions-Réponses : Autre
galice43 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour que mon entretien dans le secteur du tourisme soit le plus percutant. donner moi des conseil (c'est pour un bts ventes et productions touristiques exactement.)
galice43 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Anthony,

Rappel de quelques règles de base et les erreurs à ne pas commettre.

La sélection :

Mise en place de critères de sélection draconiens qui ont trois objectifs. Le premier est de limiter considérablement le nombre d'étudiants. Deux raisons à cela : il s'agit d'une part de préserver la qualité de l'enseignement en évitant le sureffectif d'étudiants démotivés, et d'autre part, de limiter le nombre de diplômés afin de ne pas saturer le marché de l'emploi. Dossier, test, entretien, CV, lettre de motivation... l'accès à une formation de haut niveau compte plusieurs barrages. Cette abondance de critères tente de minimiser les risques de prendre, au sein d'une promotion, un ou des étudiants qui ne correspondraient pas exactement aux attentes des responsables de formation. Si les demandes sont nombreuses, les places le sont nettement moins et les exigences des recruteurs dépassent parfois l'entendement !

Se préparer :

La préparation d'un entretien doit faire l'objet d'une longue réflexion, sur soi d'abord, sur ses ambitions et son parcours, sur le comportement et les attentes des responsables ensuite. Bien connaître l'objectif de la formation, une fois encore, est un élément majeur. En connaître très exactement les points forts et les points faibles vous permet également de mettre l'accent sur les aspects qui sont susceptibles de vous enrichir personnellement. Une méthode consiste à noter, une semaine à l'avance, toutes les questions susceptibles de vous être posées. Parlez-en à votre entourage si vous manquez d'idées. Cherchez ensuite la meilleure façon d'y répondre. Cette petite préparation vous permettra de ne pas être surpris par l'une des questions de votre interlocuteur. Entraînez-vous avec des amis s'il le faut et surtout, n'hésitez pas à demander conseil à des personnes qui sont déjà passées par là avant vous.

Les entretiens étant tous très spécifiques, il n'est guère possible de donner une méthode qui vaille pour chacun. Sachez tout de même que l'esbrouffe est très peu appréciée dans ces situations. Mieux vaut éviter également de faire l'éloge de la formation que vous souhaitez intégrer. Enfin, ne perdez pas de vue que vous serez jugé sur votre comportement pendant l'épreuve : tenue, façon de parler, timidité, maîtrise de soi sont des éléments essentiels qui permettent à votre interlocuteur de juger votre personnalité.

Pour vous aider :

Le BTS Ventes et Productions Touristiques a pour objectif de former des spécialistes de la vente de produits touristiques. Les missions sont de prospecter la clientèle française et étrangère pour l'informer, la conseiller et lui vendre des prestations touristiques.

Le titulaire d'un BTS Ventes et Productions Touristiques doit maîtriser les outils et les techniques modernes de communication, en face à face, comme à distance. Il sélectionne des destinations et des prestations, les adapte au client, finalise les vente et en assure le suivi. Pour cela il assure les transactions informatiques et la facturation. Il est également amené à élaborer les supports d'aide à la vente (traditionnels comme multimédias) et à participer à la gestion commerciale du point de vente.

Le programme de formation comprend une solide formation linguistique adaptée au tourisme (deux langues étrangères), de l'histoire et de la géographie, de l'économie et du droit ainsi que des formations techniques en vente et en management. Des actions professionnelles hebdomadaires et 12 à 14 semaines de stage complètent la formation pratique.

Le BTS Ventes et Productions Touristiques permet d'occuper des fonctions d'agent commercial de réservation, de conseiller en voyage, de rédacteur de "carnet de voyages auprès d'un prestataire, d'assistant chef de produit, de chargé de voyages au sein d'une entreprise, de négociateur-acheteur de prestations touristiques ou encore de gestionnaire de point de vente.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui