Entrer en CFA

Questions-Réponses : Autre
marie-thia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je ne sais pas comment faire, ma fille de 14 ans n'est pas scolaire elle va terminer peniblement sa 5eme cette année et ne souhaite plus continuer dans ce circuit ; elle n'est pas scolaire . Elle hesite entre un CFA cosmetique et esthetique ou sanitaire et sociale. Ne connaissant ni l'une ni l'autre que me conseillez vous ? Pourriez vous me donner les adresses dans ma region l'Essonne (proche d'Igny plus precisement) des ecoles ou CFA concerné par ce qu'elle souhaite faire s'il vous plait ? Bien cordialement,
marie-thia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

A 14 ans, votre fille ne pourra pas préparer un CAP coiffure ou un BEP carrières sanitaires et sociales. Il faut avoir 16 ans ou bien avoir terminé la classe de 3ème.
A 14 ans, elle a accès aux CLIPA ou apprentissage junior où elle aura des cours dans les matières générales et des stages à faire dans les domaines qui l'intéressent. Ensuite, après cette classe, ce sera la CPA (classe de pré-apprentissage) et ensuite seulement le CAP coiffure, voire le BEP (si elle a de très bons résultats).
C'est donc encore un parcours long!
Je vous conseillerais de rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue du collège où est scolarisée votre fille ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra ainsi vous parler également des autres possibilités dans votre département: 4ème AS (aide et soutien)...
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

Quant aux adresses de CFA, vous les trouverez sur le site Internet suivant:
www.cfarif.net

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui