Entrer dans la vie active

Questions-Réponses : Autre
mimi77340 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Actuellement je suis en licence de droit 3e année mais l'université commence à me lasser. J'aimerai soit entrer dans la vie active ou intégrer une école en région parisienne qui me forme à un métier. Quelles sont mes possibilités pour écourter mes études tout en ayant un formation adaptée? Quelles sont les écoles possibles que je pourraient intégrer tout en restant dans le droit? Existe t'il une formation en alternance dans le domaine juridique qui me ferait patienter? Merci d'avance, j'attend votre réponse avec impatience.
mimi77340 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pourriez déjà regarder du côté des licences professionnelles qui ont pour vocation une insertion professionnelle (à la différence des licences générales qui ont pour vocation une poursuite d'études).
Il existe une 30aine de licences professionnelles qui vous sont accessibles (droit, immobilier).
Vous en trouverez la liste sur le site Internet:
www.onisep.fr rubrique études

Vous pouvez directement postuler en tant que clerc d'huissier (aucun diplôme n'est exigé pour exercer) mais votre licence sera vivement appréciée.

Vous pouvez également tenter le concours d'entrée à l'Ecole nationale des greffes (ENG) à Dijon pour devenir greffier. Ce concours est accessible à partir de bac+2.
La formation dure 18 mois pendant laquelle vous êtes rémunérée.
Vous pouvez aussi vous présenter au concours de greffier en chef (la licence suffit pour se présenter au concours).
Informations sur:
http://www.justice.gouv.fr/publicat/greffier.htm

Vous pouvez postuler à des emplois de secrétaire juridique, ou dans l'immobilier ou encore dans les banques dans les services de contentieux.
Et enfin, sachez que de nombreux concours de la Fonction Publique comportent des épreuves en droit:
contrôleur du travail, chef des services pénitenciaires; huissier du trésor, directeur d'établissement pénitentiaire, leitenant de police, inspecteur du trésor, contrôleur du travail, inspecteur des douanes, inspecteur des fraudes, inspecteur des impôts, inspecteur du trésor, ...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui