entrée en université americaine

Questions-Réponses : Autre
franz7 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de passer mon bac avec mention, et je vais faire cette année une préparation au concours IEP avec le CNED. Après avoir fait un détour de plusieurs années par la musique (je suis diplômé de conservatoire) je souhaite étudier les sciences politique, mais par le cursus le plus dense et le plus prestigieux possible. En me remettant à niveau pendant un an, je ne peut plus espérer entrer à l'IEP de Paris (qui ne prendra plus les bac+1 en 2009) et devra me contenter des IEP régionaux. J'aimerais "profiter" de ce problème pour viser plus haut, en intégrant une université privée étrangère par exemple. Mais je doute vraiment de mes capacités à rattraper en un an mes années d'errance par la musique, surtout pour passer sans problème le concours d'une université américaine! La rumeur d'internet dit qu'avec l'enseignement privée américain, l'argent règle le problème pour les personnes privilégiées, connait-on avec précision les sommes en jeux? (j'ai lu 100 000$ pour Harvard, est-ce un fantasme?). Si cela n'est toujours pas envisageable, pourriez-vous me conseiller un parcours d'étude (en France ou ailleurs) avant d'intégrer une telle université (ainsi que le niveau exigé à l'entrée)? Et sans compter les bourses éventuelles, quels seraient dans ce cas les frais d'inscription? (Je suis tout particulièrement intéressé par Columbia, qui semble être à la pointe en sciences politique, tout en étant peut-être moins cher que Harvard...) Merci d'avance pour votre réponse, car ces questions, si elles sont vitales pour moi, ne trouvent aucune réponse pour l'instant.
franz7 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


Parvenir à integrer un IEP (même de province)est un rêve caressé par de nombreux étudiants, et permet de poursuivre des etudes reconnues et appréciées, et pouquoi pas poursuivre un MBA aux USA.

Pour ce qui est de l'eventuel coût du "ticket d'entrée " en université US, je n'ai vraiment aucune info, peut être le consulat des Etats Unis pourrait vous informer, ainsi que des modalités d'accès dans leurs universités. Par contre le fait d'être brillant dans un sport permet d'optimiser vos chances.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui