entrée en primaire

Questions-Réponses : Autre
herman19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Madame, Monsieur, J'ai une seconde fille de 5 ans 1/2, (1er avril 2001) qui fait sa troisième année de maternelle, elle s'ennuie, et devient très dure, elle commence à ne plus vouloir aller à l'école, sans être surdouée elle est très en avance par rapport au programme de la maternelle, elle reconnait les lettres et les mots lorsqu'ils se trouvent plusieurs fois dans les lectures que nous faisons toutes les deux, de plus avec plaisir elle est demendeuse, elle compte et additionne facilement les petits nombres. J'ai besoin de votre aide, que dois-je faire, dois-je consulter, comment dois-je agir vis à vis de l'école car par expérience d'une maman (elle a eut beaucoup de difficultées avec la directrice de cette école). Merci herman19
herman19 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Vous pouvez effectivement demander à faire passer un bilan à votre enfant, afin de déceler si elle apte à integrer un CP, compte tenu de ses acquis, et de son developpement. Pour demander un passage anticipé, il faut s'adresser à l'institutrice de maternelle de l'enfant. Un dossier sera alors constitué. Il se peut qu'elle soit convoquée pour un entretien avec un psychologue qui lui fera peut-être aussi passer des tests. Ensuite, les enseignants, les psychologues et l'inspecteur départemental se réunissent, discutent au cas par cas.Mais j'ai bien peur qu'il soit un peu tard, car ces commissions se réunissent en Mai Juin pour les entrées en Septembre.Parlez en avec l'institutrice, elle est à même de se rendre compte des capacités de votre enfant.

La directrice de l'école n' a en principe pas vocation à intervenir dans cette décision.

Il vous reste, si cette procédure n'aboutit pas, à envisager un changement d'établissement (privé), mais qui risque aussi d'être déstabilisant pour votre enfant.
Pour capter l'interet de votre enfant , et qu'elle ne se démobilise pas, vous pouvez aussi envisager des activités para scolaires qui lui permettent d'acquérir de nouveaux apprentissages (langues par exemple).

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui