Entrée en IUFM pour préparer l'agrégation

Questions-Réponses : Autre
dancia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaiterai dans quelques années intégrer l'IUFM pour devenir professeur agrégée de lettres modernes. Je suis sûre de ce que je veux faire mais je sais également que l'entrée à l'IUFM est très séléctive, très difficile d'accès. Je voudrais me donner le plus de chances possibles pour pouvoir l'intégrer et je voudrais donc savoir comment puis-je obtenir des points pour me faciliter l'entrée. Je suis prête à travailler, à faire des stages ou autre, pendant les vacances ou pendant la durée de mes études. MERCI
dancia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sauf que les IUFM ne préaprent qu'au CAPES, pas à l'agrégation. L'agrégation est préparée au sein directement des Universités ou des ENS (écoles normales supérieures).

Pour la préparation au CAPES en IUFM, la sélection peut être différente d'un IUFM à l'autre. Cela peut être l'étude du dossier et /ou un tests d'entrée et / ou un entretien d'admission.
Vous trouverez des exemples et des annales sur:
http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/2006-01.html
http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/2006-03.html

Si c'est l'étude du dossier, voici généralement ce qui rapporte des points: les mentions obtenues au différents diplômes, la nature de la licence, l'expérience professionnelle (surveillance dans les établissements, animation), la possession du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), ...

Pour l'agrégation, il n'y a pas de préparation proposée par l'IUFM!

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui