Enseigner le français aux Etats-Unis

Questions-Réponses : Autre
daum Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, tout d'abord un grand merci d'exister. Mon mari et moi même souhaitons quitter la france. Je souhaite enseigner le français aux Etats Unis mais je ne suis pas du tout professeur. Titulaire d'un deug art du spectacle , comment puis-je faire pour devenir prof de français ? Dois-je passer par l'éducation nationale ou existe t'il des formations spécifiques qui donnent des equivalences? et si j'enseigne dans des collèges français, dois-je apprendre l'anglais sur le bout des doigts ? Comment monter ce projet s'il vous plait? je suis de la rochelle. Un grand merci.
daum Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe plusieurs façons d'enseigner à l'étranger:
- être titulaire en France à l'Education Nationale. Donc il faut passer les concours de l'enseignement: CAPES ou agrégation de lettres et donc avoir un bac+3 (ou être mère de 3 enfants) ou un bac+4 pour l'agrégation.
Il faudrait donc reprendre des études. Posséder une licence de lettres modernes serait l'idéal mais vous avez la possibilité de vous présenter au concours avec une licence dans une autre discipline (mais ce sera beaucoup plus compliqué)
Vous demanderez ensuite un détachement. ce sera sur dossier et avoir la connaissance de l'anglais est indispensable.
- ou directement être recrutée sur place. Le souci est que pour les Etats-Unis, il faut avoir la carte verte qui vous permet de travailler. Sinon, ce n'est pas possible.

Renseignements sur:
http://www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Les_statuts

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui