enseigner le français à l'étranger

Questions-Réponses : Autre
cathleya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale dans un lycée luxembourgeois et je souhaiterais obtenir des informations concernant le parcours universitaire me permettant de devenir professeur de Français au secondaire. En effet, je souhaiterais enseigner soit au Luxembourg (où le Français est la langue nationale), soit en France, soit en Angleterre. - Existe-t-il une licence me préparant au CAPES mais me laissant également l'opportunité d'enseigner à l'étranger sans devoir passer par l'IUFM et le CAPES? Quand devrais-je faire mon choix de pays définitif? - Qu'en est-il de la spécialisation FLE? - Quelle est la différence entre une licence de lettres et une licence de langues? Merci beaucoup pour vos réponses.
cathleya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

pour devenir prof de français de l'éducation nationale française, il faut avoir au minimum une licence de lettres ( fortement conseiller) pour passer le concours du CAPES de français; et si possible pour augmenter les chances de réussites de ce concours faire une préparation dans un IUFM.

une fois le concours réussi, il vous faut aller encore un an à l'iufm en tant que prof stagiaire..........ensuite vous pourrez enseigner le français dans les collèges en france mais aussi dans les lycées français à l'étranger qui font partie de l'éducation nationale.

maintenant si vous voulez être professeur de français dans le système éducatif du luxembourg ou d'angleterre je vous invite à consulter un cio ressources ou relais ( voir le lien ci dessous) :
http://www.education.gouv.fr/cid202/centres-nationaux-de-ressources.html

pour le FLE vous trouverez ci dessous un lien qui vous donnera toutes les infos que vous cherchez :

http://mistral.culture.fr/culture/dglf/politique-langue/frcs-lang-etrang.html

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui