Enseigner en CLIN

Questions-Réponses : Autre
pinelopi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en dernière année de Master 2 Pro en grec moderne et je souhaiterai m'orienter vers un métier de l'enseignement. Plus précisément je voudrai pouvoir être dans une classe d'initiation dite CLIN. Comment dois-je m'y prendre pour atteindre cet objectif en un minimum de temps (j'ai déjà 5 années d'étude derrière moi et je ne voudrais pas en avoir encore autant...)? J'ai d'abord pensé faire une maîtrise de FLE mais étant donné que je n'ai pas de Licence option FLE, ce n'est pas possible, me semble-t-il, et puis l'année prochaine je me lance dans les concours d'entrée à l'IUFM. Je ne sais pas si je m'y prends de la meilleure manière qu'il soit. Faut-il d'abord être titulaire et ensuite on a une formation spéciale pour enseigner aux enfants imigrés en France? A vrai dire je suis un peu perdue et j'ai du mal à trouver des informations. Vers qui dois-je me tourner et comment dois-je m'y prendre pour atteindre mon objectif professionnel? Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement, Pénélope
pinelopi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Généralement, ce sont des professeur des écoles qui enseignent en CLIN. Il faut donc déjà passer le concours de professeur des écoles et ensuite postuler pour les CLIN. les conditions pour la CLIN varient ensuite d'une académie à l'autre: pour certaines, un parcours en lettres modernes ou en langues étrangères est apprécié; pour d'autres un parcours en FLE.
Il faut 3 ans d'ancienneté.
En bref, une formation en FLE est souhaitable ms ps obligatoire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui