enseigner dans le privé

Questions-Réponses : Autre
sypiken Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quel est le cursus idéal pour être professeur des lycées privés ? Le baccalauréat doit il être choisi par rapport à la future filière choisi c'est à dire si prof de maths bac S et si prof de français bac L ? Par la suite faut il faire une licence pour intégrer l IUFM. Merci d'avance
sypiken Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le métier d’enseignant dans le privé peut s’exercer dans différentes disciplines, à différents niveaux (de la maternelle à l’enseignement supérieur) et dans
différents secteurs (public ou privé). Pour le Professorat de collèges et lycées privés sous contrat, les candidats passent des concours identiques à ceux du public (même épreuves se déroulant au même moment et corrigées par les mêmes jurys). C’est le mode d’affectation qui diffère du public : l’enseignant du privé est recruté directement par le chef d’établissement.
L’enseignant du privé n’est pas fonctionnaire mais contractuel de droit public.
Dans tous les cas, les conditions d’admission sont identiques aux concours de l’enseignement du second
degré dans le public: d'être titulaire d’une licence ou
diplôme de niveau équivalent. IL vous faut donc faire une double démarche à l’IUFM (sélection selon les modalités IUFM) et au SAPFI (sélection sur dossier et entretien devant une commission de chefs d’établissements).
Il est bien entendu judicieux de choisir la licence la plus en cohérence avec le bac préparé.
Bonne lecture et continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui