Pour enseigner dans le supérieur, vous devez en effet posséder une agrégation au minimum, s'il s'agit d'une discipline générale. Pour les disciplines professionnelles, un CAPET d'économie gestion et informatique vous permet d'enseigner en lycée. Les CAPES CAPET se préparent dans les institus universitaires de formation des maîtres, après un bac +3 minimum. Si vous souhaitez enseigner au primaire, vous devez présenter le concous de recrutement de professeur des écoles, qui se prépare également à l'IUFM.
La thèse n'est pas un diplôme mais le travail de recherche qui vous permet d'obtenir le doctorat, qui vous destine à la recherche et à l'enseignement.
Les professeurs des universités sont recrutés par concours ouverts par établissement. Comme pour les maîtres de conférences, les candidats doivent, au préalable, avoir été inscrits sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, établie par le Conseil National des Universités.
Pour demander à être inscrite sur la liste de qualification, vous devez être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), qui se prépare après le doctorat (bac +8).
Les maîtres de conférence sont également recrutés par concours, ouverts par chaque établissement. Pour vous présenter, vous devez être qualifié, c'est-à-dire que votre dossier doit avoir été retenu par le CNU après sélection parmi les titulaires de doctorats. Votre dossier comprend notamment une description de vos activités dans la recherche, et présente trois exemplaires de vos travaux.
Nous restons à votre disposition, à bientôt.