Enseignements en vue de poursuivre dans la musique

Questions-Réponses : Autre
ayten Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me suis inscrite au conservatoire cette année dans l'espoir de pouvoir faire de la musique mon métier. J'aurais voulu être professeure de musique, mais sachant que je suis en troisième, si je continue le piano jusqu'en terminale, je n'aurais fait que quatre ans de piano/chant et je doute que cela soit suffisant. Y a-t-il d'autres possibilités de préférence dans l'enseignement ? Dois-je faire une filière littéraire ou plutôt un bac TMD ? Merci d'avance.
ayten Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il faut bien garder à l'esprit que les enseignements artistiques, en l'occurrence musicaux, ainsi que le parcours permettant de devenir professeur de musique, sont bien distincts du cursus général et constituent une filière propre.

Il existe en effet des diplômes définis permettant d'enseigner la musique, avec en premier lieu le DE (Diplôme d'Etat) de professeur de musique, qui vous pouvez préparer en deux ans au sortir du Bac. Celui-ci vous permettra d'enseigner en libéral ou dans les écoles associatives ou privées non agréées par l'Etat. Il permet également de passer le concours d'assistant territorial.

Vous devrez ensuite passer le Certificat d'Aptitude (CA) à la fonction de professeur de musique dans les écoles de musiques contrôlées par l'Etat, d'un niveau plus élevé que le DE. Cette étape vous permettra de vous présenter aux concours de recrutement des professeurs territoriaux et d'enseigner à terme dans les établissements agréés. Seul le CA vous permettra de passer le concours de professeur territorial.

Nous vous invitons sur ce point à consulter les deux liens suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations à connaître concernant ces deux diplômes :

http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheDE.pdf
http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheCA.pdf

En ce qui concerne votre pratique et les possibilités qui vous sont offertes dans votre ville/région, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès du conservatoire, voire de votre mairie, qui pourront vous renseigner précisément sur la question.

En revanche, concernant la filière TMD, si le choix peut sembler pertinent, il faut également être conscient du fait que cette filière offre des débouchés très spécifiques (et donc très limités) en termes de poursuites d'études. De ce point de vue, nous aurions davantage tendance à vous recommander un Bac littéraire avec éventuellement option musique en spécialité ou en épreuve facultative, ce qui vous laissera à termes plus de possibilités une fois votre Baccalauréat obtenu et dans l'éventualité où vous ne pourriez mener votre projet à bien ou dans le cas où ce dernier évoluerait en cours de cursus.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui