enseignement ou journalisme

Questions-Réponses : Autre
waneequa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu une Licence 3 en Anglais-Chinois. Je me rends en Asie pour perfectionner mon chinois. Cependant, je ne sais pas encore ce que je ferais une fois revenue en France. Je souhaiterais enseigner ou me diriger vers le journalisme (par l'IUT Tours). Pour l'enseignement (chinois), ce serait plutôt enseignement en lycée ou collège, après un an en Asie, mon niveau sera-il suffisant pour l'enseigner dans le secondaire? Je suis aussi intéressée par la formation FLE, dans ce cas le Master LEA à l'université d'Artois est intéressant. Dois-je passer le CAPES avec une licence en poche ou faire le Master pr ensuite passer le Capes ou l'Agrégation? Un reconversion est-elle plus aisée en faisant capes pour se diriger vers le journalisme ou l'inverse? (si je décide plus tard de faire du journalisme (plus précisément secrétaire de rédaction)) Merci d'avance
waneequa Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Marie-Laure,



Après un an en Chine, votre niveau sera sans doute suffisant pour enseigner,mais il faut passer le capes de chinois afin de pouvoir obtenir un poste. Ce concours est à passer après la licence, et vous pouvez le repasser si jamais vous ne l'aviez pas la première fois, tout en faisant une année de master.

Il est préferable de passer le capes dans la suite de vos etudes de langues, quitte après avoir été titularisée, à prendre une disponibilité pour faire d'autres etudes, de journalisme si vous le souhaitez.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui