enseignement en dehors des lycées et collèges

Questions-Réponses : Autre
agirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà, je suis en dernière année de licence LLCE Anglais et j'ai toujours voulu être professeur des écoles. Mais depuis quelques temps je doute sur ce que je dois faire vraiment...passer ou non le concours...je crois que j'ai toujours idéalisé le métier. J'ai lu de nombreux témoignages sur la réalité du métier et ce n'est pas du tout l'image que j'en ai et j'ai peur de regretter de passer le concours! J'aime transmettre mes connaissances ( expérience en cours particuliers ) et je vous écris pour savoir vers quoi je pourrais me réorienter une fois ma licence en poche. Existe-t-il des façons d'enseigner sans être professeur? Comment travailler auprès d'enfants en ayant juste une licence d'anglais? Je n'envisage pas du tout de passer le CAPES et j'aurais voulu savoir si pour être intervenant en anglais auprès d'enfants, ce dernier est obligatoire? J'espère que vous pourrez m'aider car je suis dans une période un peu floue au niveau de mon orientation et c'est maintenant qu'il faut que je sois sûre... MERCI BEAUCOUP
agirl Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,


Pour être enseignant titulaire en collèges et lycées, le capes est une condition sine qua non.
Vous pouvez envisager d'être formateur, pour des organismes de formation continue, par exemple, mais vous aurez à suivre des adultes, et non des enfants.
Vous pouvez aussi enseigner par le biais des mairies, quand elles proposent ce type de possibilités, souvent dans les maisons des associations. Cela depend aussi de la taille de la commune.
Vous pouvez animer des ateliers de langues auprès des ecoles, ou des municipalités.

Mais toutes sces possibilités, sont des emplois ponctuels, et n'assurent pas la même rémunération qu'un poste de prof titulaire.

Mais rien ne vous empêche de passer le Capes, et si vous l'obtenez, vous pourrez choisir si vous poursuivez dans cette voix ou non, mais ce sera de toute façon un plus,même pour être formateur, ou autre!

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui