enseignement à distance

Questions-Réponses : Autre
laetyben Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement infirmiere et je souhaiterais devenir directeur de centre pour handicapés. Je souhaite effectuer ses études en poursuivant mon travail. Je sais que cela peut se faire par correspondance, en e learning ou en sead mais pourriez vous m'en dire plus? merci de m'aider dans mes recherches
laetyben Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
**E-learning peut être défini comme la création, le déploiement et la gestion d’actions de formation, via Internet ou Intranet.
Cette définition est très générale, à partir de celle-ci, on peut différencier plusieurs formes de e-learning, selon les outils utilisés.
On parle ainsi de « Distance learning », pour parler de formation à distance, généralement dispensées grâce à des présentations vidéo et l’on parle de « Computer-based training », lorsque les cours sont délivrés via un ordinateur. Le support de cours utilisé est généralement un CD-Rom.
On évoquera le « Web-based training »
lorsque les cours sont donnés grâce à un ordinateur, relié à un Intranet (les cours sont alors limités au personnel de l’entreprise) ou à un Extranet (l’accès est alors élargi à des personnes extérieures).


Trois situations peuvent alors se présenter :
**le cours magistral synchrone:Un formateur est relié en mode audio-visuel à plusieurs stagiaires (en moyenne quatre à huit) situés dans des lieux géographiques qui peuvent être très différents. L’avantage du e-learning est alors double.


**l’assistance Dans cette phase, vous allez travailler individuellement, mais vous disposez d’une assistance audio-visuelle en direct


** et l’auto-formation connectée:Les personnes en formation peuvent à partir des ressources pédagogiques ou des parcours de formation disponibles sur le serveur internet ou intranet, suivre un cours magistral enregistré, en audio et en vidéo, sous forme par exemple, de séances de rattrapage.

De l’anglais à l’informatique, en passant par le management ou les finances, les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses et touchent à tous les domaines ! Devenu aujourd’hui un mode d’enseignement à part entière et non plus une simple mode, le e-learning permet de parfaire ses connaissances et même de préparer un diplôme sans bouger de chez soi. Grâce à une simple connexion, téléchargement de vidéos et de cours, conférences en direct, discussion avec les autres étudiants par le biais de forums...


**La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance est une association de type loi 1901, sans but lucratif, créée en 1987 à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale. Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne sous différentes formes par l’intermédiaire de services spécifiques, comme les Centres de Télé-Enseignement Universitaires (CTEU), les Services d’Enseignement à Distance (SEAD), les Unités de Formation et de Recherche (UFR), les départements de formation.


Elle regroupe aujourd’hui 36 universités françaises, rendant l’accès possible à plus de 300 formations universitaires ! Toutes les disciplines sont concernées. La préparation de concours tels que le CAPES ou l’Agrégation est aussi possible.


Le contenu et l’organisation des études peuvent varier d’une université à l’autre (nombre de regroupements et suivi pédagogique, type d’envoi des cours, coûts, modalités d’examen...). Il n’est en général pas nécessaire de résider à proximité de l’établissement pour pouvoir s’y inscrire. Cependant vous serez sans doute amené à vous déplacer au moins une ou deux fois pour des regroupements et les examens.
Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux qui ont reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale. D’ailleurs aucune mention relative à la préparation à distance ne figurera sur le diplôme. Dans la plupart des cas, ils peuvent être obtenus par capitalisation : les modules validés sont acquis définitivement, comme il est stipulé dans les accords de création du LMD et des crédits européens.
http://telesup.univ-mrs.fr/htm/fied.htm

Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui