Enseignant-chercheur

Questions-Réponses : Autre
anaisrual Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
_Quelles vacances a un enseignant-chercheur ? Sont-elles les mêmes que les vacances scolaires de sa zone ? _ Y-a-t'il des statistiques concernant ce métier? (le taux de chômage, moyenne des salaires...) Si oui, pourriez-vous m'en donner ou me proposer des sources où je pourrais aller les consulter ? Merci d'avance.
anaisrual Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

S'il s'agit d'enseignant chercheur en Université, on parle de maître de conférences et de professeur d'Université qui doivent donner des cours et en même temps faire de la recherche.
Vous trouverez tous les renseignements sur le métier, les salaires sur:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/personnel/enssup/d_6_6_84_02.pdf
http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/enseignant_chercheur/default.htm
http://www.education.gouv.fr/pid163/enseignants-chercheurs.html

Pour le taux de chômage, en fait c'est assez compliqué. Car de nombreux étudiants en doctorat (bac+8) souhaitent accéder à ces fonctions et peu y parviennent (très peu de postes) mais une fois que vous êtes titularisé (ayant passé les concours) vous êtes fonctionnaire et donc avez un poste.

Et non, ils n'ont pas toutes les vacances scolaires puisqu'ils doivent aussi faire de la recherche et des tâches administratives.
Le chercheur a droit statutairement à 47 jours de congés (s'il travaille 38.5 heures par semaine), soit un peu plus de 9 semaines. Bien entendu, en pratique peu d'entre eux prennent toutes leurs vacances du fait du travail important.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui