EN QUOI CONSISTE LES ETUDES EN CRIMINOLOGIE ?

Questions-Réponses : Autre
clo69 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,je suis en terminal S a Lyon j'ai decouvert une filière qui est les études en science criminologique ! et jaimerai savoir exactement en quoi consiste ces étude ? quels sont les differents débouché? et ou se situe les école en france ? merci beaucoup aurevoir
clo69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La criminologie est considérée comme la science des causes du crime et du délit. Elle étudie leur accomplissement, leur contexte et leur conséquence, à l'aide de toutes les méthodes des sciences de l'homme: biologie, anthropologie, psychiatrie, psychologie, sociologie, etc.

Cette science, bien qu'elle date du dernier quart du 19ème siècle, reste incertaine quant à la définition exacte, ses ambitions, son domaine et ses méthodes. Déjà la criminologie a deux sens, ce qui rend ambiguë toute ambition de déterminer les causes du crime.

On peut donc considérer que la criminologie se définit par trois disciplines essentielles :

LA PSYCHOLOGIE

qui lui apporte des éléments permettant une analyse des processus psychiques de l'individu délinquant. Il en va de même pour l'association de plusieurs individus. Notons aussi l'étude de la signification du comportement délinquant pour son auteur, mais également pour la victime, la société et les professionnels chargés d'y réagir.

Les processus de développement psychologique d'une personne avec toutes les manifestations pathologiques susceptibles d'apparaître et d'engendrer des comportements délinquants sont étudiés.

Enfin, les actions de prévention, d'aide ou de traitement font largement appel aux contributions de la psychologie.

LE DROIT

Le droit et les pratiques pénales sont bien évidemment des matières juridiques essentielles à la criminologie. Citons le droit pénal général et spécial, la procédure pénale, le droit pénal comparé, le droit international pénal, le droit pénal des affaires, l'aide à la jeunesse.

LA SOCIOLOGIE

Les apports de la sociologie ont tout d'abord consisté en une étude des facteurs sociaux du passage à l'acte criminel. Puis le développement de la criminologie est allée dans le sens de l'étude des situations d'interaction dans lesquelles apparaissaient la délinquance. Aujourd'hui sont particulièrement mis en avant les mécanismes sociaux qui définissent l'infraction et organisent la répression par la justice pénale (création des lois pénales et conditions de leur application).

Il existe une multitude de formations dans ce domaine : DU, Master...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui