en quoi consiste le metier d'ingenieur en télécomunication

Questions-Réponses : Autre
husref Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir en quoi consiste le metier d'ingenieur en télécomuniquation et combien cela gagne t-il? merci
husref Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'ingénieur en télécommunication est un spécialiste de la transmission des signaux, qui doit trouver les solutions aux problèmes d’adressage, de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage. Il peut occuper des fonctions très variées dans les secteurs du développement, de la fabrication et de la commercialisation.Il travaille, avec d’autres chercheurs en physique et informatique, au développement des techniques de communication : numérisation du signal, développement de la commutation…
Il devient chef de projet lorsqu’il définit l’architecture globale d’un nouveau produit (téléphone portable, visiophone…). À lui de déterminer les fonctions à réaliser et les éléments matériels et logiciels.
Dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), l'ingénieur développement utilise les techniques mises au point par l’ingénieur recherche pour créer des équipements télécoms et les logiciels associés.
L'ingénieur production supervise la fabrication des téléphones et centraux téléphoniques. Chez un opérateur ou une société de services télécoms, l'ingénieur d’exploitation met en service les équipements réseaux et vérifie leur conformité au cahier des charges.
À l’interface entre les constructeurs de matériel et les utilisateurs, l'ingénieur réseaux met en place et développe les réseaux de communication par lesquels transitent les voix, les images et les données. À lui de résoudre les problèmes liés à la distance, à la diversité des matériels et des logiciels. Dans le cadre d’une mission de conseil et d’assistance, il exerce une veille technologique permanente.
Autre fonction en plein essor chez les opérateurs, celle de l'ingénieur d’affaires. Spécialiste du projet sur mesure, il détermine les besoins du client, les traduit en solutions techniques, établit un devis et assure le suivi de la réalisation du chantier.Les études sont longues et sélectives. Les écoles d’ingénieurs restent la voie classique de formation, mais le métier est accessible aux universitaires diplômés.
Un ingénieur débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel d’environ 3 500 euros.
Bonne lecture et continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui