en étant en histoire de l'art est ce que je peux espérer travailler dans le multimédia?...

Questions-Réponses : Autre
lo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
en étant en histoire de l'art est ce que je peux espérer travailler dans le multimédia?
lo Postée Plus d'un anSignaler le contenu

La création artistique multimédia est en perpétuel mouvement. Les professionnels se forment souvent en continu. Le multimédia se situe au carrefour de filières dont la convergence a donné naissance au multimédia : l'informatique, les arts graphiques, l'audiovisuel, la communication On y croise:
-L'infographiste qui assure l'illustration d'un site ou d'un produit. C'est un créatif qui doit imaginer la meilleure représentation visuelle de l'idée de l'auteur. Il travaille le plus souvent à partir de photos scannées, de films, de vidéos ou bien des croquis qu'il a réalisés. L'infographiste type a en général fait une école de graphisme, une école de formation multimédia ou encore une école d'art, mais on peut également rencontrer des autodidactes surdoués.
-Le designer est responsable de l'aspect visuel du site. Il crée la mise en page, les logos, en conciliant ses créations avec les impératifs techniques. Il concilie esthétique et marketing. Recrutement de bac + 2 à bac + 4 avec une mention spéciale pour les écoles d'art spécialisées multimédia.
-L'animateur 2D/3D applique les techniques du dessin animé au multimédia pour réaliser les illustrations, le visuel et les effets spéciaux d'un produit ou d'un site. Les animateurs 2 ou 3D sont la plupart du temps recrutés à la sortie d'une école de dessin animé ou de cinéma d'animation.
L'Ecole de métiers de l'image (EMI . CFT Gobelins. Paris. 01.40.79.92.12) fait partie des établissements les plus cotés dans le domaine du multimédia. Elle propose des formations à dominante artistique. Les coûts varient d'une formation à l'autre mais restent en général élevés. La sélection est draconienne.
Les organismes privés proposant des actions de formation sont très nombreux. Une grande vigilance s'impose dans le choix : prix, équipement, débouchés... Les organismes suivants proposent des stages de formation dans le cadre de la formation continue (liste non exhaustive).
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA
12, rue de la Fontaine au Roi
75011- PARIS
Tél : 01 47 00 88 89
Concepteur réalisateur multimédia
Développeur Internet
Technicien support Windows NT
ECOLE SUPERIEURE DE REALISATION AUDIOVISUELLE - ESRA
135, avenue Félix Faure
75015 - PARIS
Tél : 01 44 25 25 25
Concepteur réalisateur multimédia
AUTOGRAF FORMATIONS
35, rue Saint Blaise
75020 - PARIS
Tél : 01 43 70 00 22
Titres homologués :
Opérateur en infographie (niveau 5)
Technicien supérieur multimédia (niveau 3)
Autre formation :
Réalisateur de sites web
ADAC
Association pour le développement de l'animation culturelle
11, place Nationale
75013 - PARIS
Tél : 01 44 06 73 70
Ce centre multimédia de formation, de création et de diffusion accueille également des manifestations événementielles. Les stages sont organisés dans les disciplines suivantes : infographie 2D - 3D, dessin d'animation assisté par ordinateur, écriture de scénarios (fiction, CD-ROM), MAO, multimédia, studio vidéo et son, dessin-couleur, maquette volume.
INSTITUT INTERNATIONAL
DE L'IMAGE ET DU SON - IIIS
Parc de Pissaloup
78190 - TRAPPES
Tél : 01 30 69 00 17
Formation longue : conception et ingénierie multimédia.
Durée : 1 131 heures (145 jours = 29 semaines).
Conditions d'accès : demandeurs d'emploi ou salariés de niveau bac + 3 ou 3 années d'expérience professionnelle après le bac, de préférence dans les métiers de l'audiovisuel, de l'informatique et de la communication.
Objectifs : concevoir et réaliser un programme multimédia ; utiliser les principaux logiciels de programmation ; pouvoir appréhender les aspects économiques et juridiques du multimédia.
Formations courtes : initiation et sensibilisation au multimédia ; maîtrise des principaux logiciels de création multimédia.
EMC
Enseignement des métiers de la communication
10, rue Eugène Varlin
92240 - MALAKOFF
Tél : 01 46 55 39 19
Section multimédia.
Formation en alternance possible.
Admission : niveau bac + 2 ou candidats ayant une expérience d'au moins 2 ans dans l'audiovisuel, l'informatique ou la PAO.
Durée : 934 h sur un an.
Coût : environ 25 000 F.
.Souvent donc les professionnels de la filière sont issus de formation ""graphiques"", cependant l'histoire de l'art n'est pas seulement associée aux métiers de la muséologie ; elle est de plus en plus sollicitée dans des secteurs comme l'édition, le tourisme ou la gestion et la création multimédia. Dans ce cas de figure il faudra sans doute élargir vos compétences et associer des connaissances en informatique
D'autres pistes peuvent s'ouvrir dans le domaine de la communication, par exemple à partir des formations citées ci dessous et accessibles à partir d'un bac+1 ou bac+2
Dans le cadre des IUP"" Ingénierie de l'information et de la communication"" il existe une spécialité audiovisuel et multimédia proposée par les universités de Grenoble III et Metz et qui forme des concepteurs multimédias. Le recrutement se fait sur concours. L'enseignement est axé principalement sur la communication et les sciences sociales, et comporte en parallèle des enseignements en informatique, réseaux, technologies audiovisuelles et multimédias correspondant à la spécialité choisie.
L'IUP""Gestion et nouvelles technologies du management""(Paris II) forme des ""gestionnaires de haut niveau maîtrisant les moyens modernes d'information et capables de choisir et d'orienter des projets d'entreprise dans le domaine du multimédia. Les enseignements portent sur les fonctions du management et les nouveaux outils technologiques (modélisation quantitative et informatique, multimédia, systèmes d'information, télécom, réseaux, nouveaux moyens de formation). La sélection à l'entrée se fait sur dossier et entretien.""
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui