emergence d un projet professionnel

Questions-Réponses : Autre
bessi Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
j ai 22 ans je suis titulaire d une licnece d anglais parallelement j ai suivi diverses initiations dans l ordre histoire de l art atrs plastiques graphologie et psychologie .Aujourd hui j eprouve des difficultes a faire emerger un projet professionnel avec tous ses acquis et cherche un oeil de professionnel pour m aider a y voir plus clair
bessi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gaëlle,

Votre question est un exercice difficile, tout ce que je peux faire, c'est vous suggérer des idées qui peut-être vous ouvriront sur d’autres idées possibles. De plus, je présenterais les idées d’orientation autour de trois grands pôles ; cela pour vous accompagner « à faire émerger » votre projet – c’est – à- dire vos motivations en termes d’activités professionnelles.

I) Vos atouts :

Votre âge et votre niveau de formation.

Votre âge vous permettra de reprendre facilement des études s’il le faut en formation « classique » ou par « alternance » - (ne pas oublier que de plus en plus de formation universitaire propose l’alternance).

Votre formation universitaire vous permet de valoriser de grandes compétences génériques – qui intéressera le recruteur - on peut dire que c’est ici votre « noyau de compétences » issu de votre formation initiale :

- une adaptabilité et une aisance à apprendre
- un bon niveau de culture générale
- des compétences en communication orale et écrite
- des compétences linguistiques : anglais et sans doute l’approche d’une autre langue…

Les compétences en liaison avec la communication – les langues - ouvrent directement sur différentes possibilités d’emplois(secrétariat, documentation, traduction , interprétaria, tourisme, enseignement) ; cependant je ne peux vous faire que des propositions ; il vous restera à repérer vos pôles intérêts (Données, Personnes ou Objets ?): qu’est ce que vous aimez faire ? Vos grandes motivations ? Le type de tâches que vous souhaiteriez exercer ? Où êtes vous à l’aise ?

C’est là votre plus grand travail.

De plus, je n’ai pas accès à vos expériences personnelles et professionnelles : stages, jobs, emplois …

Concernant vos autres acquis – art et sciences humaines – vous pouvez les consolider par une formation ou vous pouvez les retrouver dans des environnements professionnels c’est – à dire associés à des tâches ou associés à l’activité principale de la société / l’établissement qui vous recrutera.

REPERER SES GRANDS CENTRES D’INTERETS ET LES ASSOCIES A DES SECTEURS PROFESSIONNELS DES EMPLOIS POSSIBLES ?:

A) Avez – vous un Pôle d’intérêt – Données – un intérêt pour le Traitement de l’information ? Gestion, organisation, administration de l’information écrite. Il vous faut repérer les activités et voir si elles vous intéressent. Je vous donne ici, des exemples de grandes activités professionnelles :

A- 1) Les métiers du secrétariat – administratif :
Le métier de l’assistance administrative peut être passionnant ; ce qu’il faut c’est trouver l’univers professionnel où on souhaite l’exercer – évoluer ; cet univers peut se combiner avec d’autres domaines de connaissances que vous avez évoqué c'est - à - dire vos centres d’intérêts pour l’histoire de l’art et les arts plastiques, la psychologie, la graphologie.

a) Secrétariat croisé avec des Intérêts "psychologie – graphologie" :
- Assistante administrative de recrutement : le premier niveau de métier, on trie les CV, on cherche sur internet, on fixe des rendez-vous. On travaille soit pour un cabinet ; soit pour un service de DRH ; attention le poste d’assistance à une activité de recrutement ne doit pas se confondre avec l’assistante ressources humaines (qui est un poste qui nécessiterait une petite formation en contrat de qualification par exemple, la formation ressources humaines, intègre des enseignements en psychologie, par le passé j’ai connu une jeune diplômée en anglais qui s’est spécialisée dans cette activité et qui avait des centres d’intérêts pour la psychologie et les arts !).
Type de tâches :
Recrutement et détachement de personnel intérimaire, accueil et inscription, travaux de secrétariat, suivi des plannings, contacts clients, gestion de la documentation, envoi des courriers et des mails.
Nécessité d’avoir des compétences en bureautique et informatique.

b) Secrétariat croisé avec des "psychologie – histoire de l’art et art plastique" :
-Assistante administrative, assistante de formation :
Vous êtes chargé de l’accueil des stagiaires – adultes ; jeunes adultes ; français ou étranger – du suivi administratif et financier –rémunération ou facturation…
Vous pouvez exercer ce type d’emploi pour un centre de formation orienté vers les langues ; le tourisme ; ou la culture ; les arts appliqués…

-Assistante de communication – nécessite une formation complémentaire, bien qu’il existe des premiers emplois de secrétaire de communication dans les agences de publicité ou de communication (évènementiel ; service culturel). La secrétaire de communication est souvent à l’accueil, et il est souvent important de savoir parler l’anglais !

En conclusion: ces métiers nécessitent de l’intérêt pour l’administration, la gestion, ou l’organisation. Mais aussi une certaine aisance relationnelle ! Il existe différentes formations en alternance ou non.
L’assistante administrative se spécialise par son environnement professionnel : ressource humaines, formation communication, service culturel, tourisme…

Suite aux métiers de l’administration, restons dans le domaine du traitement de l’information ; c'est-à-dire la gestion des données écrites ; votre licence ouvre directement sur les métiers de la documentation ( une formation en plus est cependant très appréciée) – ces métiers sont similaires aux précédents ils se spécialisent en fonction des environnements professionnels où ils s’exercent :

A-2) Les métiers de la documentation: Documentaliste – iconographe : vous voilà directement plongée dans l’organisation des ressources visuelles et écrites; ces ressources peuvent tourner autour de vos nombreux centres d’intérêts. De plus, la compétence linguistique est essentielle. Ces métiers ont une dimension d’accueil et de service (il faut un réel souci de rendre service en temps et en qualité) . Il existe une association nationale des métiers de la documentation qui vous renseignera.


B) Avez – vous un Pôle d’intérêt – Personnes – travailler avec les personnes : activités sociales, activités à orientation commerciale, activités de soins ? Exemples d’emplois :

B- 1) Formatrice FLE – Formatrice Français Langue Etrangère ; on est amené a travailler avec des populations étrangères ; pour les sensibiliser à l’apprentissage du français, la didactique peut ouvrir sur l’histoire de l’art, la civilisation… L’aspect psychologique est important puisque le FLE concerne aussi les publics adultes touchés par l’illettrisme. Le FLE permet aussi de travailler à l’étranger. On trouve l’enseignement du FLE associé aux lettres et aux langues.

B- 2 ) les métiers du tourisme, de l’interprétariat, comme celui de Guide Interprète :
Un professionnel de l’accueil et du tourisme culturel
Le guide-interprète est un professionnel du tourisme culturel. Il exerce une activité d’accueil , d’information et de transmission de connaissances , le plus souvent dans une langue étrangère.
Il existe deux catégories de guides interprètes :
- le guide-interprète régional qui exerce dans la région où il obtenu son titre
- le guide-interprète national qui exerce dans la France entière après l’obtention de son diplôme

Site FNGI – Fédération nationale des guides interprètes : http://perso.club-internet.fr/fngi/

B- 3) les métiers du patrimoine, et de la médiation culturelle et de l’aménagement du territoire. A ce profil vous ajouterz une dimension internationale ( anglais)

Vous pourrez faire des tâches aussi variées que de la communication, la mise en valeur et la promotion du patrimoine, la conception de projet culturel et touristique, montage, management et assistance.
Il est nécessaire de reprendre des études : Licence professionnelle, Maîtrise sciences et techniques (MST) et les IUP qui délivre un bon niveau de compétences reconnus par les professionnels.

C) Avez – vous un Pôle d’intérêt – Choses – travailler avec la matière, on ouvre ici la porte des métiers manuels.

Vu vos centres d’intérêts – on pense évidemment aux arts appliqués ; une formation professionnelle va s’imposer. Votre bon niveau culturel et votre connaissance de l’anglais pourront être des atouts pour négocier des contrats avec une clientèle de particuliers anglaises ou étrangères…

Connaissez vous le métier de « peintre en décor » : La peinture décorative nécessite l’apprentissage de connaissances qui concernent le dessin, les fournitures, l'outillage, ainsi que la maîtrise de différentes techniques de patines, de travaux de filage, d’ effets métalliques, l'imitation des bois et des pierres, l'ornementation (mouluration, pochoir, poncif…), le décor mural panoramique, le trompe l'œil, les effets "stucco" et la dorure.

Des adresses pour aller plus loin :
CFMA : CONFEDERATION FRANCAISE DES METIERS D'ART
Tél :(01) 44 01 08 47

UPA (UNION PROFESSIONNELLE ARTISANALE)
http://www.upa.fr


Voilà, il est important pour vous de creuser ces trois dimensions – Tâche principale centrée sur le traitement de l’information écrite ou visuelle ( Données) ; Tâche principale centrée sur les métiers relationnels ( Personnes) ; Tâche principale centrée sur les choses (Objets). En apprenant à mieux vous connaître, et à mieux connaître les emplois, il est certain que vous trouverez une première idée de projet professionnel celui – ci évoluera tout le long de vos expériences.

Petite méthode :
Pour mettre en œuvre votre projet choisir quel grand domaine vous intéresse le plus (Pôle A ; B ; ou C) ; ensuite, élargir ce domaine –trouver les différentes activités professionnelles qui vous intéresseraient, les classer par ordre de préférence (établir un projet - robot) , puis choisir soit un premier emploi accessible soit une formation complémentaire.
En tout état de cause, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller d’orientation, un chargé de bilan ou un formateur de l’insertion professionnelle… Il est important d’avoir plusieurs regards.

En restant à votre disposition l’équipe d’orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, plus d'infos ici sur comment construire son projet professionnel

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui