ELEVEUR DE CHEVAUX

Questions-Réponses : Autre
karynherve Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
BONJOUR, NOUS HABITONS AU SUD DE L'ARDECHE (LIMITE GARD ET LOZERE)ET JE VOUDRAIS CONNAITRE LES ECOLES QUI PREPARENT A DEVENIR ELEVEUR DE CHEVAUX (elevage, dressage, "murmureurs", ..., dans la région si possible gard-ardèche-camargue J'ai entendu parler aussi de "maisons familiales"... Merci Karyn Herve
karynherve Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Karyn,

Pour devenir éleveur équin, vous pouvez passer par plusieurs formations. Il s'agit de savoir si vous souhaiter plutôt aller en voie professionnelle ou en 2nde générale et technologique.
Par la voie professionnelle, il existe un BEPA (brevet d'études professionnelles agricole)"Conduite et gestion de l'exploitation agricole" spécialité productions animales.
Il ne se fait pas dans les départements que vous recherchez.
Après existe un bac pro "Conduite et gestion de l'exploitation agricole spécialité productions animales option production du cheval (forme des responsables d'exploitation ou des ouvriers qualifiés maîtrisant les actions liées à l'élevage des chevaux).
Après, vous pouvez continuer en BTSA "Productions animales" qui donne un bac+2 ou faire un CSA (certificat de spécialisation agricole) qui dure un an après le bac, option conduite de l'élevage chevalin.

Sinon, vous pouvez passer par une seconde générale et technologique avec l'enseignement de détermination "écologie-agrnomie-territoire-citoyenneté" pour aller ensuite vers un bac technologique STAE(sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement) avec la spécialité technologies des systèmes de production.
Ce bac ne permet pas de travailler directement. Il faut poursuivre les études, soit en BTSA, soit en école d'ingénieurs dans le domaine de l'élevage (bac+5).
Il se prépare au:
Lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas (04-75-35-17-55)
Lycée d'enseignement général et technologique agricole de Rodilhan (04-66-20-67-67).

Il existe également beaucoup de formations supérieures, à l'Université, qui permettent essentiellement de gérer un centre équestre.

Les maisons familiales et rurales, dont vous parlez existent bien mais pas dans les départements que vous recherchez. En général, elles proposent des formations des la quatrième. Elles ont un internat donc vous pouvez peut-être regarder dans d'autres départements.
Vous trouverez toutes les adresses sur www.onisep.fr, rubrique atlas des formations, (choisir diplômes...).

En rapport avec les chevaux, il existe une multitude d'autres métiers: soigneur d'équidés (CAPA), entraîneur, accompagnateur équestre, lad-jokey...

Vous trouverez plein d'informations dans une brochure qui s'appelle "S'occuper d'animaux" Cahier n°10, Onisep. Vous pouvez l'acheter sur le site de l'onisep ou vous le procurer dans un CIO (centre d'information et d'orientation) dont vous trouverez les coordonnées sur le site de votre académie ou en demandant à votre conseiller d'orientation psychologue.

Bon courage dans la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui