éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants, AS..

Questions-Réponses : Autre
loupiotte18 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement étudiante en Bac pro j'éspère avoir mon bac avec mension bien je suis dans la vente d'animaux rien à voir avec se dont je souhaite faire.Voila je souhaite étre éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants, ou bien assistante de service social. Je souhaiterais connaitre le cursus conseillés afin d'atteindre mes objectifs.
loupiotte18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe deux possibilités pour se former au métier d'éducateur spécialisé;
La première possibilité est de suivre toute la formation dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Ces établissements, sous des appellations différentes, sont présents dans la plupart des grandes villes de France.
Les études durent trois ans (ou quatre ans en cours d'emploi). Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence. Dans tous les cas, il est nécessaire de réussir le concours d'entrée- très sélectif- organisé par chaque école (épreuves écrites de culture générale et entretien avec un psychologue et un professionnel) que vous passerez au cours de l'année de terminale pour une entrée en formation en septembre de l'année suivante.
La seconde possibilité est de préparer un DUT Carrières sociales option éducation spécialisée dans les IUT de Grenoble ou Tourcoing, et accomplir la troisième année dans une école agréée.
Pour accéder à la formation d'éducatrice de jeunes enfants, il faut être titulaire :
# soit du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence
# soit du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, à condition de justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans un emploi correspondant.
Il est également possible d’être admis en réussissant les épreuves de l’examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Dans tous les cas, les candidats doivent être reçus aux épreuves de sélection (tests de culture générale et entretien) organisées par chaque centre de formation.
Enfin, très sélective également, la formation conduisant au diplôme d'État assistant de service social est accessible aux bacheliers ayant réussi un examen de niveau, après réussite à des épreuves écrites + entretien. Certains établissements proposent une formation préparatoire aux épreuves de sélection. Les études se déroulent en alternance dans 66 établissements (instituts régionaux du travail social, universités...)
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui