éducatrice de jeunes enfants après un Bac L

Questions-Réponses : Autre
vouivoui Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je souhaiterais faire un bac L et devenir éducatrice spécialisée ou éducatrice pour jeunes enfants. Est-ce que ce bac convient? Et après le Bac dans quelle école dois-je aller ? merci d'avance pour vos réponse
vouivoui Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Seul le Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) permet d'exercer la profession. Il existe deux voies pour le préparer.

Première possibilité, suivre toute la formation dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Les études durent trois ans, Pour y accéder, il faut :

soit être titulaire du baccalauréat ( L, ES, S, STG, SMS)ou d'un titre admis en équivalence
soit être titulaire d'un diplôme d'État de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans au moins
soit posséder le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (avec cinq ans d'expérience professionnelle dans l'emploi correspondant)
soit passer avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass)

Dans tous les cas, il est nécessaire de réussir les épreuves de sélection organisées par chaque école (épreuves écrites de culture générale et entretien avec un psychologue et un professionnel).

Seconde possibilité : préparer un DUT Carrières sociales option éducation spécialisée dans les IUT de Grenoble ou Tourcoing, et accomplir la troisième année dans une école agréée.

=>Le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est indispensable pour exercer cette profession. La formation dure deux ans et trois mois. Elle comprend des enseignements théoriques et neuf mois de stages pratiques. Elle se déroule dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité.

Pour accéder à la formation, il faut être titulaire :

soit du baccalauréat ( S, ES, L, SMS ou STG) ou d'un titre admis en équivalence
soit d'un diplôme d'État ou d'un certificat d'aptitude au travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans
soit du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, à condition de justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans un emploi correspondant
Il est également possible d'être admis en réussissant les épreuves de l'examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.

Dans tous les cas, les candidats doivent être reçus aux épreuves de sélection (tests de culture générale et entretien) organisées par chaque centre de formation.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui