Bonjour,
Au sein d'une équipe, le titulaire du BEP carrières sanitaires et sociales travaille dans les maisons d'enfants, les établissements pour convalescents et retraités et les services d'hospitalisation. Il accompagne dans les activités de la vie quotidienne la personne dont l'autonomie est restreinte par l'âge, le handicap ou la maladie. Il dispense des soins d'hygiène corporelle, prépare, distribue et aide à la prise des repas. Il contribue à l'animation par ses fonctions d'accueil, d'écoute et de sécurisation du patient. Il entretient locaux et équipements et aide à la gestion et au rangement des produits et matériels. Le plus souvent, les titulaires de ce diplôme entreprennent une formation complémentaire. Pour accéder à la formation d'éducatrice de jeunes enfants, il faut être titulaire :
# soit du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence
# soit du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
# soit d’un diplôme d’État ou d’un certificat d’aptitude au travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans ;
# soit du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, à condition de justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans un emploi correspondant.
Il est également possible d’être admis en réussissant les épreuves de l’examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Dans tous les cas, les candidats doivent être reçus aux épreuves de sélection (tests de culture générale et entretien) organisées par chaque centre de formation. Cette sélection est davantage résussie parles titulaires d'un bac.
réfléchissez donc bien!
Bonne lecture et continuation.