Educateur Spécialisée

Questions-Réponses : Autre
marionmarion Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je vous ai posé une question pour m'aider à trouver un mêtier, vous m'avez conseillé éducateur spécialisé. c exactement ce que je voulais seul problème : j'ai cru voir qu'il fallait avoir 20ans minimum pr faire cette formation or moi je voulais y faire juste après l'obtention de mon abc alors que j'aurai 18ans. merci de votre réponse
marionmarion Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La préparation au diplôme d'État d'éducateur spécialisé est assurée par des écoles agréées par le ministère chargé des Affaires sociales et par deux IUT.
La durée de la formation est en principe de trois ans, 4 ans pour des personnels en situation d'emploi sur des postes éducatifs.
Des allégements de formation théorique sont accordés aux titulaires de certains diplômes du secteur social ou paramédical. Il en est de même pour les étudiants justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans un emploi d'éducateur spécialisé ou en situation d'emploi d'éducateur spécialisé. Dans tous les cas, la durée de formation des candidats qui bénéficient d'allégement ne peut être inférieure à un tiers de la durée globale
Les candidats doivent passer un examen d'admission dans les écoles. Il est ouvert aux titulaires du baccalauréat, du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), d'un diplôme d'État de travail social ou paramédical sanctionnant deux ans de formation ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ayant 5 ans d'expérience professionnelle. Les personnes ayant subi avec succès l'examen de niveau peuvent également se présenter à l'examen d'entrée dans les écoles.
Il n'y a pas de condition d'âge . Il est vrai cependant que la moyenne d'âge des étudiants qui intègrent les écoles est plus proche de 22 ans. Le profil des étudiants recrutés suppose en effet une "expérience de vie" , une connaissance des questions sociales, des expériences de terrain (animation, travail associatif) qui correspondent davantage à des étudiants plus agés.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui