éducateur jeunes enfants bac conseillé

Questions-Réponses : Autre
mimimorwenn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en clase de seconde avec comme option SES. J'aimerai savoir si il était plutot conseiller de faire un bac ES ou un SMS pour pouvoir devenir educateur jeunes enfants. Si je prepare un bac SMS, mes parents voudrai que je continu ma deuxième langue qui est le chinois. J'aurai voulu savoir si cela etait possible. Merci d'avance.
mimimorwenn Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Bac conseillé : Le concours peut être présenté sans le bac

Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture, il faut décrocher le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture, un diplôme que l'on prépare en un an dans des centres de formation agréés. Il est délivré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Sachez que : la formation est payante, et qu'elle coûte cher : les frais peuvent être pris en charge par un employeur, une collectivité locale ou un organisme.

Pour passer la selection il faut :
- Avoir 17 ans,
- Etre titulaire du diplôme national du brevet des collèges ou du CAP petite enfance ou,
- Avoir suivi une classe de première préparant au baccalauréat ou,
- Posséder un titre ou un diplôme du secteur sanitaire et social (homologué au minimum niveau V) ou,
- Avoir travaillé 2 ans dans les secteurs hospitalier social ou médico-social ou 3 ans dans tout autre secteur.

Le concours se déroule en deux étapes :
- Une épreuve d'admissibilité : il s'agit d'un écrit de 2 heures noté sur 20. Au menu, des sujets de biologie nutrition alimentation, issus du programme du BEP Carrières sanitaires et sociales. Si vous êtes titulaire de ce BEP ou titulaire du BEP Agricoles, option service, spécialisé-services vous serez dispensés de cette première épreuve.
- Une épreuve d'admission : si vous avez obtenu une note supérieure ou égale à 10 à la première épreuve ou vous êtes titulaires des BEP vous devez passer un entretien de 15 minutes sur un thème du domaine sanitaire et social.

Une fois le concours en poche, vous vous engagez pour un an de formation.

Vous pourrez toujours continuer le chinois en vous dirigeant vers un bac SMS, notament par le biais du CNED et en accord avec votre établissement
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui