éditrice ou rédactrice ?

Questions-Réponses : Autre
laura_elizabeth Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai fait ma rentrée scolaire en BTS NRC! Cependant, un grave problème se pose! J'ai choisi cette filière par soucis d'argent car mes parents n'avaient pas les moyens de m'envoyer ailleurs, dans une autre ville à cause du prix des logements! Je me suis donc reportée sur une formation qui pouvait convenir à mes goûts, si on peut dire, tout près de chez moi pour éviter tous ces frais à mes parents Je pensais m'habituer! En fait, psychologiquement, j'ai essayé de m'obliger à croire que cette filière me plairait mais en voyant à quoi préparait le BTS NRC, je me suis vraiment rendue compte que ce n'était vraiment pas fait pour moi et que je m'étais trompée dans mon orientation. Je ne me sens pas bien du tout dans ma classe, je déprime et suis inattentive en classe! Je sors d'un bac L, et j'ai toujours été passionné par la littérature, l'histoire et les arts. C'est une véritable passion. Je comptais me lancer il y encore quelques mois dans des études d'histoire de l'art, mais après de nombreuses recherches j'ai constaté que le milieu était très dur et qu'il y avait beaucoup de concurrence. Je ne veux absolument pas faire des études pour me retrouver au chômage à la sortie, c'est hors de question! Je souhaite donc me réorienter tant qu'il est encore temps! J'aimerai travailler dans le milieu du livre, de l'édition et/ou de la presse. Quel est donc le diplôme que je dois préparer? J'ai fait des recherches et je suis tombée sur plusieurs diplômes potentiels: -DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP): bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine. ou bien: -DUT Information-communication option journalisme. -Licence Lettres, langues, arts mention médiation culturelle et communication. En fait j'hésite entre le métier d'éditrice dans une maison d'édition et celui de rédactrice (surtout pour la presse), mais je sais qu'il faudra que je passe par le bas de l'échelle en tant que secrétaire de rédaction pour arriver ensuite au poste de rédacteur. Je sais que les places sont chères, mais autant préparer un diplôme en vu d'un métier qui me plaira, dans lequel je m'épanouirai. N'y aurait-il pas un diplôme qui concilie les deux? Ou au moins qui me permettra plus tard de pouvoir postuler sur les deux fonctions qui m'intéressent? J'espère avoir une réponse rapide car je dois vite me réorienter et trouver une chambre dans la ville où j'irai. J'habite en charente-maritime, mais mes parents sont prêts à m'envoyer au plus loin à Bordeaux, ou bien en Vendée ou encore dans le Limousin! Je vous remercie d'avance, Cordialement, Laura.Elizabeth.
laura_elizabeth Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La secrétaire de rédaction, contrairement à ce que le terme "secrétaire" évoque, ne se situe pas au bas de l'échelle, comme vous l'indiquera la page http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail;jsessionid=212511FEB6691FCBB7A57A15178DED54.Catalina_000 qui décrit ce métier.
En résumé, les secrétaires de rédaction suivent les mêmes formations que les journalistes : écoles de journalisme ou études universitaires supérieures, littéraires, juridiques, sciences humaines, complétées d'une spécialisation. Les filières possibles : neuf écoles de journalisme (CELSA Neuilly-sur-Seine, CFJ, ESJ, IPJ et IFP Paris, ESJ Lille, CUEJ Strasbourg, Toulouse et Marseille) accessibles sur concours et reconnues par la profession, études universitaires de 2e ou 3e cycle, notamment en communication et sciences de l'information, DUT Information-communication Option Journalisme.

Concernant le livre et l’édition, autre domaine (une expérience professionnelle seule peut permettre de concilier les domaines journalisme et édition) deux établissements dans les régions que vous avez citées dispensent des formations qui leur sont liées. Il s’agit de

85 Roche-sur-Yon (La)
Université de Nantes
IUT de La Roche Sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre 85035 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 47 84 40 Fax : 02 51 47 84 48
Site Web : www.iut-laroche.univ-nantes.fr
(Etablissement public )
DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP): bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine (sélectif, ce qui ne vous empêche pas d’y postuler, en préparant bien votre dossier de candidature)

87 Limoges
Université de Limoges
Faculté des lettres et sciences humaines
39 E rue Camille Guérin 87036 Limoges
Tél. : 05 55 43 56 00 Fax : 05 55 43 56 03
Site Web : www.flsh.unilim.fr
(Etablissement public )
DEUST Métiers de la culture option médiathèque
Espérant vous avoir quelque peu éclairé, je vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui