écoles dans le milieu du social

Questions-Réponses : Autre
assia63 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 1ère année de psychologie (social), et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir, je ne cesse de me demander que faire avec une licence de psychologie. Le selection pour le master 2 est rude et je crains de ne pas être prise, j'ai bien envie de tenter le concours d'assistante social, mais j'ai pas très envie de refaire 3 année d'études encore. J'aurais plus envie de faire une formation rapide et entrer dans le marché du travail. Le souci est que je n'ai pas beaucoup d'expérience (je n'ai jamais fait de stage, j'ai fais que des petits boulots, ménage, hotellerie, restauration). On m'a conseillé de revoir ce que j'ai envie de faire exactement, avec qui j'ai envie de travailler, pourquoi... On m'a aussi parlé de médiateurs familial... C'est assez flou tout cela mais j'espère vraiment que vous pourrez m'aiguiller, j'ai peur d'arriver a 25 ans et de ne pas tjrs savoir quoi faire, d'être encore ds les études... Merci d'avance a très bientot.
zib Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Etre "encore dans les études" à 25 ans ca me parait pas vraiment grave =)
Prend le temps de chercher ce qui t'intéresse vraiment, quitte à refaire 3 ans d'études, plutôt que de commencer un emploi que tu pourrais regretter par la suite !
assia63 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Assia,



Avec une licence de psychologie, vous n'aurez que très peu de débouchés, mis à part passer les concours de la fonction publique, celui de l'IUFM, ou de CPE.

Vous pouvez envisager le concours d'ecole d'assistante sociale, accessible aussi avec un DUT carrieres sanitaires et sociales, ou aussi celui des ecoles d'educateur specialisé ou de jeunes enfants.

Il existe aussi des debouchés vers le metier de conseiller en economie familiale, qui se rapproche du mediateur.

Pour vous orienter vers lemetier de médiateur, voici les conditions prises sur le site officiel du gouvernement:

"Pour se présenter à la sélection des écoles, les candidats doivent justifier, dans le domaine social, sanitaire ou juridique , d’un diplôme national ou d’une expérience professionnelle aux conditions suivantes :

Soit être titulaire :
- d’un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales visées à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ou des formations des professionnels mentionnés aux titres Ier à VII du livre IV du code de la santé publique ;

- d’un diplôme national de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur ;

- d’un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Elle comprend 560 heures dont 70 heures de formation pratique. Elle se déroule sur une période maximale de 3 ans."

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui