ecole ou patron.

Questions-Réponses : Autre
rejhane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je viens de decouvrir votre site et vous pourrez peut etre m'aider. Ma fille de 14 ans a fini sa troisieme, a obtenu une derogation de l education nationale pour aller en CAP de coiffure, ce qu'elle désire vraiment. Elle a trouvé une patronne pour la rentrée de septembre , je pense que c'est une chance vu ce que j'entends autour de moi. Mais voilà, elle vient aussi d'etre acceptée dans 2 écoles de coiffure et maintenant elle ne sait plus quoi choisir, ecole ou patron. que me conseillez vous ? Je vous remercie salutations jacquinet rejane
rejhane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il m'est difficile de vous conseiller dans ce choix, ne connaissant pas votre fille, son degré de maturité..Un conseil en face à face au CIO me semble nécessaire. Toutefois quelques indications qui vous permettront de décider de manière plus éclairée si vous ne pouvez faire cette démarche:
* la formation en apprentissage est une formation sur le tas qui confronte le jeune à la réalité du monde du travail: même contraintes horaires, même congés..(5 semaines au lieu des 12 actuelles). L'enseignement scolaire, groupé sur une semaine y est également plus intensif.Le jeune est par contre plus vite prparé à l'exercice du métier et il a une rémunération de 25% du smic)
* la formation en lycée permet de garder le statut scolaire avec les avantages que cela implique (semaine moins chargée, maintien des vacances scolaires) et le temps consacré à l'enseignement général est plus important (le taux de réussite à l'examen est de ce fait meilleur).
Il vous reste à peser le pour et le contre en fonction de la personnalité de votre fille.
N'hésitez pas à demander l'avis d'un autre conseiller d'orientation-psychologue au CIO. C'est gratuit!
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui