Ecole du Louvre et Histoire de l'Art

Questions-Réponses : Autre
anphiro Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, après vos lumières concernant mes deux précédentes questions (encore merci ! elles m'ont bien aidé), en voici une troisième. L'année prochaine, parallelement aux cours de l'Ecole du Louvre, j'envisage donc un double cursus. Voulant me diriger vers l'enseignement et la recherche universitaire en histoire de l'art, une licence d'histoire en complément est-elle "incontournable" ? Conscient que cela serait un apport intéressant à mon cursus, est-ce pour autant indispensable si on vise un tel domaine professionnel ? (Je précise que je ne vise aucunement, même en tant qu'alternative, les concours de conservateur, où là une licence d'histoire serait plus que nécessaire). Je songeais plutôt à une licence LLCE en Anglais, qui pourrait tout aussi bien enrichir mon parcours, même si d'une autre façon, au vu aussi de mes interêts et d'un certain nombre d'acquis dans cette branche. Merci d'avance pour vos conseils, Cordialement Riccardo Durante
anphiro Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Riccardo,

Pour devenir enseignant-chercheur à l'université, il est impératif de soutenir une thèse débouchant sur un Doctorat (bac+8). Une fois votre Doctorat en poche, vous pourrez présenter un dossier devant le CNU (Conseil National des Universités) afin d'être qualifié en tant que Maître de Conférences, ce qui vous permettra de candidater aux recrutement des universités.

Dans cette optique, nous vous recommandons effectivement un double cursus, la filière universitaire en histoire de l'art, outre le fait qu'elle offre un excellent complément à l'Ecole du Louvre, nous semblant la plus adaptée. En effet, rappelons que le cursus proposé par l'Ecole de Louvre est calqué sur le cursus universitaire, avec un premier cycle en trois ans, un second cycle en de deux ans, et un troisième cycle en trois ans. Ceci dit, la question des passerelles entre ces deux filières est plus délicate et, de ce point de vue, un double cursus s'avère judicieux.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui