ecole de journalisme

Questions-Réponses : Autre
miumiu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je possède un bac+2 d'histoire à l'université d'Aix-en-Provence et actuellement je poursuis, toujours dans le même établissement, directement une 3ème année en information communication mention médias comprenant 2 mois de stage dans le secteur (pour ma part je me dirige vers le journalisme audiovisuel). De ce fait, je voulais savoir si la poursuite vers un master de journalisme en école ( éventuellement reconnue) ou en fac était indispensable, voire obligatoire, pour déboucher dans le journalisme? En sachant que sur 1000 nouvelles cartes de presse attribuées chaque année, seulement 200 environ étaient décernées à de jeunes diplômés d'écoles de journalisme; puis-je après l'obtention de ma licence ne privilégier que les stages et les CDD afin de construire un parcours cohérent entre mes diplômes ( "Deug " histoire et licence info-com si c'est suffisant?) et une expérience professionnelle (stages, CDD...), en prenant connaissance qu'il faut 2 ans d'expériences professionnelles pour un journaliste stagiaire afin d'être titularisé? (1an pour un diplômé en école de journalisme). Merci d'avance Salutations distinguées
miumiu Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


La voie habituelle pour le journalisme est un bac +5 obtenu en ecole de journalisme ou en université,mais il existe de nombreux journalistes ne possedant pas ce niveau d'etudes, d'autre part le bac +5 n'est pas une garantie de debouchés et de travail. C'est surtout votre personnalité , vos contacts qui feront la difference....et votre perseverance.

Restant à votre disposition, cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui