ecole de bandes dessinées

Questions-Réponses : Autre
douceplume Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , Je suis vraiment déçut et perdu , je suis en seconde vam et ce bep ne m'interèsse pas du tout . J'ai vraiment envie de travailler dans les bandes déssinés ... Est ce que d'après vous je pourais changer d'orientation cette année ? Je n'ai pas envie de continuer ce bep vam ... je voudrais changer et prendre un autre chemin : celui d'un bep ou je pourais travailler dans les bandes déssinées et déssiner moi même des nouveaux personnages ,de nouvel couleur ... Merçi de me répondre au plus vite .
douceplume Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Parwana,



Si vous terminer votre BEP cette année, je vous conseille d'aller au bout et de le valider. Il est toujours bon d'avoir un diplome en poche même si ce n'est pas exactement celui que vous souhaitez.

Pour demarrer des etudes dans le domaine de la bande dessinée, il faut avoir un niveau bac, et pour la plupart des ecoles être titulaire d'un bac STI "arts appliqués".


Voici 2 sites qui peuvent vous interesser:

www.crayons.be
www.atelierbd.com/content/view/


Le BEP qui se rapproche le plus du graphisme, est le BEP metiers de la communication et des industries graphiques, mais il ne vous permettra pas de travailler dans le dessin de BD.
Dans ce BEP, on vise à former des professionnels capables de réaliser la mise en page intégrant le traitement des textes et des illustrations. La formation inclut l'apprentissage des principaux logiciels utilisés dans les industries graphiques. Une période de formation en entreprise de 3 semaines complète la formation.

On vise également à former un technicien imprimeur de presse offset monochrome, capable de mettre en route un travail simple, en deux couleurs, et d'en réaliser la production en maintenant une surveillance efficace de la qualité choisie par le chef d'atelier.

Possibilité ensuite de poursuivre en bac pro. Production Graphique, où on vise à former un technicien qualifié capable de concevoir et de réaliser une mise en page en prenant en compte l'intégration de textes et son enrichissement, le traitement de l'image, la réalisation d'épreuves de contrôle et le contrôle de la qualité de la forme imprimante.


ou en Baccalauréat Professionnel Production Imprimée, où la formation vise à former un technicien qualifié de l'impression sur presse offset deux et quatre couleurs avec pupitres, capable d'organiser les éléments nécessaires à son travail à partir du cahier des charges et du dossier de fabrication, de le mettre en route et d'en exécuter la production en autonomie ou avec le client.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un CAp " Dessinateur d’exécution en communication graphique":
La fonction principale du "dessinateur d'exécution en communication graphique" est d'exécuter un projet, de finaliser une maquette, en vue de l'impression ou de la production.
Il lui faudra dialoguer avec le donneur d'ordre, employer le même vocabulaire, percevoir et traduire l'intention poursuivie.

En relation avec l'ensemble des postes de travail, le "dessinateur d'exécution en communication graphique" conserve, à son niveau de compétences, une fonction charnière où s'effectuent une mise en forme et la mise au point définitive du travail à réaliser.


- Les principaux domaines d'activité sont:

l'édition
la communication (publicité, campagne, annonce, identité d'entreprise et de produit, PLV, marketing direct...)
le multimédia
Les productions se présentent sous forme imprimée, numérisée, informatisée...

ou un CAP "Agent d'exécution graphiste décorateur": Le peintre en lettres réalise des panneaux de chantier, publicitaires, de stands pour les salons, des enseignes publicitaires, des vitrines de boutiques, des voitures ou des véhicules industriels personnalisés, le décor, la signalétique extérieure (urbaine, routière et intérieure...).
Il travaille manuellement mais surtout avec les nouvelles technologies (PAO-CAO, informatique, scannérisation).


Restant à votre disposition, cordialement.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui