Bonjour,
Avec ce type de formation, vous pouvez directement devenir agronome.
L’agronome est le conseil des éleveurs et des exploitants agricoles pour tout ce qui concerne les espèces, leur résistance aux maladies ou leur adaptation au climat. C’est lui, ou elle, qui les informe sur les modes de production adéquats et qui les aide à sélectionner les meilleures vaches laitières et à acheter les trayeuses les plus performantes afin d’optimiser le rendement et d’améliorer la qualité du lait par exemple.
Ingénieur ou chercheur, souvent les deux à la fois, l’agronome est présent de la conception à la vente des produits. Son expertise est incontournable pour l’agriculture comme pour l’industrie (construction de machines agricoles, ingénierie de produits agroalimentaires…) et son champ d’action va de la protection de l’environnement à la maîtrise des ressources naturelles, en passant par la garantie de la qualité.
Environ 30 % des agronomes travaillent dans le conseil et la recherche, 25 % dans la gestion et le commerce. D’autres choisissent l’expérimentation (12 %) ou la production logistique (10 %), les machines agricoles (15 %) ou les organisations professionnelles agricoles (13 %).
L’enseignement et la recherche souffrent d’une pénurie de personnel : ce secteur n’attire que 12 % des jeunes diplômés, plus nombreux dans la grande distribution et les services, ou, pour 9 % d’entre eux, dans l’informatique.
Il vous est également possible de tenter le concours d’accès à l’École nationale du génie rural des eaux et forêts (ENGREF). www.engref.fr. qui recrute en première année, sur concours commun à plusieurs écoles d’agronomie (INA-PG, ENSA, ENITA) et rémunère dès l’entrée dans l’école, pour former des ingénieurs forestiers . Ceux-ci exercent ensuite à l’ONF, ou dans les directions régionales et départementales du ministère de l’agriculture. et travaillent à des projets d’entretien ou d’exploitation ou en mission de conseil.
Demandez conseil à vos enseignants qui connaissent sans doute d’autres débouchés possibles de votre formation. Bonne lecture et continuation.