Echec en seconde année d'IUT

Questions-Réponses : Autre
tellogir Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Après avoir réussi mon bac S en 2000, j'ai fait une bonne première année en IUT Statistique et traitement informatique des données (STID). Hélas, ma deuxième année dans ce même IUT n'est pas bonne, surtout en statistique, et je ne pense pas obtenir mon DUT. Toutefois, je souhaite quand même poursuivre mes études dans le domaine de l'informatique qui me passionne. Quelle serait pour moi la meilleure orientation à prendre?
tellogir Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Fabien,

La première solution est de redoubler votre année afin d'obtenir votre DUT. Ce sont les professeurs qui se réunissent en commission et qui décident de vous laisser redoubler ou non (la motivation compte pour beaucoup!). C'est la solution que je préconise, si cela est possible.
Vous pouvez également obtenir une équivalence avec l'Université et entrer directement en 2nde année de MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales) ou MIAS (mathématiques, informatique et appliquations aux sciences). Cette équivalence est à négocier directement avec la faculté à laquelle votre DUT est rattaché.
A la suite du DEUG, vous pourrez aller en licence informatique, en licence professionnelle...
Une autre possibilité serait de tenter d'intégrer un IUP (institut universitaire professionalisé) avec l'accès à bac+1 puisque vous avez validé votre première année. Il existe par exemple l'IUP MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion). Il en existe bien d'autres (Génie informatique et statistiques à Vannes; Statistiques et informatique décisionnelle à Toulouse III; Ingenierie en informatique, statistique et économétrie appliquées à Lyon II...).

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un des Conseillers d'orientation Psychologue de L'université à laquelle vous êtes rattaché afin de discuter de votre projet professionnel.

Bon courage pour la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui