DUT TC par rapport au BTS Banque ?

Questions-Réponses : Autre
jarodjames Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaite préparer un DUT "Techniques de Commercialisation" par Alternance en travaillant au sein d'une Banque. Qu'il y a t'il de différent entre cette formation et le BTS Banque ? Quels sont les avantages du DUT TC par rapport au BTS Banque ? En vous remerciant d'avance, Bien cordialement. E.D
jarodjames Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le DUT a un champ d'activités plus large (donc moins spécialisé) que le BTS.
Le titulaire du DUT Techniques de commercialisation est un collaborateur commercial polyvalent capable d'assurer des fonctions de vente, d'achat, de distribution ou de gestion de stock. Il exerce surtout ses fonctions en grande distribution, dans l'industrie ou la banque, dans une société de transport ou d'assurances. Les emplois de début de carrière sont généralement ceux de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.
Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité générale et analytique. Il pratique bien entendu l'informatique. Dans le domaine de la gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l'exportation. A noter que sa formation a pu lui faire connaître plus particulièrement un secteur ou une gamme de produits : tourisme, produits alimentaires, produits bancaires etc.


Le BTS banque forme des chargés de clientèle qui exercent au sein d'établissements bancaires ou financiers. Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique dans les domaines économique, juridique et fiscal. Ils utilisent quotidiennement les technologies de l'information et de la communication nécessaires à leurs missions commerciales - tableurs, intranets, base de données clients. Cela leur permet de proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects.L'option marché des particuliers prépare des conseillers capables d'établir et de promouvoir une offre de produits et de services personnalisée dans le cadre de relation privilégiée avec le particulier. Le chargé de clientèle des particuliers réalise les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits, et à la gestion des risques.
Le chargé de clientèle de particuliers dans les banques et les établissements financiers est l'interlocuteur privilégié des clients, son activité se fonde sur la satisfaction de leurs besoins et la création d'une relation commerciale durable.

Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui