DUT ou BTS

Questions-Réponses : Autre
blondy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! differences entre un DUT et un BTS Je voulais savoir si après un bac S il est mieux de faire un DUT en biologie ou un BTS analyses biologiques? quelle est la difference? et lequel est le plus exigent, où y a t-il le plus de réussite, et après lequel est-il plus facile de continuer des études ( comme des études d'ingénieurs)? merci beaucoup.
blondy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
1)Le titulaire du DUT Génie biologique est un technicien supérieur. Il réalise des fiches techniques qui concrétisent les conceptions ou les résultats de recherche de l’ingénieur. Il existe 6 options dans ce DUT. La spécialisation se fait au cours de la 2ème année.Un stage de 10 semaines environ est prévu au cours de cette seconde année.
Le diplôme est obtenu par contrôle continu. La poursuite d'études est courante (2/3 des étudiants) principalement vers une licence pro, éventuellement master.
• Avec l’option analyses biologiques et biochimiques, il travaille surtout dans les laboratoires d’analyse médicale du secteur privé, dans les hôpitaux ou dans les laboratoires de recherche industrielle (bio-industries et biotechnologies).
Au cours de sa formation, il a appris les méthodes d’analyse et acquis les bases indispensables à l’utilisation des matériels de laboratoire.
• Le technicien en industries alimentaires et biologiques exerce dans les secteurs de la recherche - développement de la production des industries alimentaires et biologiques (responsable d’atelier ou de conditionnement).
• Avec l'option bio-informatique, le technicien travaille en relation avec les chercheurs, dans le domaine de la santé, de la pharmaceutique ou des biotechnologies, Il collecte, manipule et interpréte des statistiques biologiques par voie informatique.
• Avec l’option diététique, le technicien intervient dans le secteur de la santé ou dans l’industrie. Dans le premier cas, il veille à l’équilibre nutritionnel. Le diététicien surveille la distribution des repas, informe et conseille chaque individu sur son alimentation. Dans le second cas, il est spécialiste du contrôle qualité et de la recherche appliquée.
• Avec l’option agronomie, le technicien est formé aux sciences biologiques. Il travaille dans des entreprises agricoles de développement ou de production de produits phytosanitaires, d’engrais, de semences, etc. Il peut exercer des fonctions de technico-commercial. Cette option donne la possibilité de s’installer dans une exploitation.
• Le technicien en génie de l’environnement surveille les pollutions, évalue leurs nuisances sur les différents milieux : eau, air, sol. Il fait respecter les réglementations. Il peut postuler aux emplois de conseiller en environnement ou de technicien supérieur d’étude de terrain, d’analyse ou d’exploitation.
2)Le BTS analyses biologiques est plus spécialisé.
Il est obtenu par un examen terminal. Les stages s'effectuent généralement sur les deux ans. La poursuite d'études est moins fréquente (1/3 des cas)essentiellement en licence professionnelle. Mais il existe des
Son titulaire réalise des analyses en bactériologie, hématologie, soit manuellement, soit à l’aide d’appareils automatisés. Il peut faire des prélèvements. Il observe les résultats et juge alors de l’opportunité de poursuivre l’analyse et des moyens à utiliser. Il participe au contrôle qualité. Il utilise des techniques et des appareillages qu’il doit mettre au point. Il surveille le bon fonctionnement des matériels. Il localise les anomalies et y remédie.
Il a des connaissances approfondies en biochimie, physiologie, microbiologie, hématologie, immunologie, informatique appliquée au laboratoire.
Les débouchés se situent dans les laboratoires de biologie médicale des hôpitaux publics ou privés, des laboratoires privés, des dispensaires, des centres de transfusion. Il peut exercer dans le secteur de la recherche médicale et vétérinaire et dans le secteur agroalimentaire.
Dans les deux cas, une poursuite vers une école d'ingénieur est envisageable à condition d'avoir un excellent dossier mais cette opportunité est plus grande après le DUT, notamment parce qu'il prévoit l'option agroalimentaire et garonomie.
Bonne lecture et continuation scolaire

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui