DUT information-communication

Questions-Réponses : Autre
delphdelphdelph Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminale ES et je serais intéressée par un DUT information-communication. Cela mène-t-il plus facilement à une situation professionnelle qu'une licence ou un master dans ce domaine ? Est-ce une bonne formation pour devenir documentaliste ? Merci d'avance.
delphdelphdelph Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le DUT est une formation professionnalisante qui ouvre à ce titre l'accès à l'emploi.
La formation en DUT information-communication combine une formation à caractère général commune à toutes les options (langues étrangères, techniques de communication, nouvelles technologies de l'information...) et une formation plus spécialisée pour chaque option.
*En documention d'entreprise privée ou publique, le titulaire de l'option collecte, traite et diffuse l'information sous différentes formes (revue de presse, dossiers, synthèses…) selon les besoins des utilisateurs.
Spécialiste des nouvelles technologies de l'information et de la communication, il connaît parfaitement les nouveaux supports multimédia (CD rom, Internet…).
Il utilise aussi les nombreuses bases de données de recherche documentaire.
*Titulaire de la spécialté "Métiers du livre", le diplômé exerce ses activités dans l'édition, une bibliothèque publique ou privée, une librairie ou au rayon librairie d'un magasin spécialisé.Il connaît toutes les facettes de la chaîne du livre quel que soit le support (papier, audiovisuel, informatique…) de la rédaction à la vente.
Cette option ouvre à certains concours de la fonction publique.
*Avec l'option Communication d'entreprise, on peut devenir assistant au sein du service de communication interne ou externe des entreprises, administrations, collectivités locales, associations. On est alors capable de concevoir et d'organiser des manifestations (expositions, salons...), d'élaborer des journaux d'entreprise, des documents d'information destinés à optimiser la communication intérieure et extérieure de l'entreprise
* Le titulaire de cette option Publicitéexerce en tant qu'assistant dans toutes les branches de la publicité : conception, réalisation, support et marché. Il est capable de réaliser des campagnes publicitaires. Avec une expérience professionnelle, il peut devenir chef de publicité, chargé de relations commerciales, concepteur rédacteur... dans les agences de publicité, les services de publicité intégrés de certaines entreprises.
Dans le secteur de la presse écrite ou audiovisuel, le titulaire de l'option "Journalisme" peut accéder aux fonctions de rédacteur, de journaliste dans la presse quotidienne, la radio, la télévision, les agences de presse, la presse périodique et spécialisée.
A noter que la convention collective des journalistes reconnaît cette option lorsqu'elle est préparée dans les IUT de Tours ou de Bordeaux.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui