DUT info com

Questions-Réponses : Autre
grr Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a vous¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ Vraiment je tenais a vous feliciter et remercier car le travail que vous faites est vraiment des plus remarquable... Moi par exemple etant en Espagne, je ne dispose d'aucun conseiller d'orientation qui pourrait m'aider dans mes recherches... de plus je voudrais me lancer dans la com' et c'est plutot complique... Donc me revoici avec mon troisieme questionnaire: 1) pour un dossier d'inscription en dut info-com option journalisme, je dois faire une lettre de motivation et un cv ; etant donne que je n'ai aucune experience professionnelle , en quoi reside la difference entre les deux??? pourriez vous me donner quelques conseil pour la lettre de motiv. ainsi que le cv??? 2) vu que le dut info-com opt· journalisme de Bordeaux a ete subtitue pour la rentree 2006 par une licence pro de journalisme, qu'adviendra-t-il de ceux de Tours et Rennes??? (la ou je veux postuler) Vont-il aussi subir le meme changement a cause de la reforme lmd? seront-il toujours reconnu par la suite??? 3) Bon... on dit que la filiere journalisme n'a que tres peu de debouches... cad, combien de postes par an offre t-on aux nouveaux dipplomes?? Combien d'annees galere un nouveau diplome avant de trouver son premier emploi en tant que journaliste?Pourquoi??? Quels domaines du journalisme sont ils les plus satures? (presse ecrite , orale...) 4) Enfin cela m'a l'air d'un veritable parcours du combattant de faire ses etudes de journalisme... est-il possible de faire donc un dut info-com option journalisme, puis de rentrer directement en licence (pro ou pas)... de sc. humaines, histoire... ect, et apres de preparer un master journalisme??? Avec ce cv pourrais-je tenter de chercher du travail? 5) A ce qu'il parait, il n'est pas conseille de faire une licence info-com... pourquoi??? est-ce parce que cela n'est pas specialise? (on m'a dit qu'il faut toujours se specialiser, que cela ne servait a rien de faire des etudes de communication tres generales... alors que je ne sais meme pas quoi faire exactement...) Je sais que cela fait pas mal de questions... mais j'espere de tout coeur que vous pourriez me repondre Merci d'avance Cordialement Celia
grr Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


Tout d'abord ; merci de votre confiance, je suis ravie de pouvoir vous être utile.

Pour ce qui est du CV, il faut juste mentionner votre état civil, , et votre cursus depuis la seconde, afin que la personne qui le lit , sache votre formation anterieure, et eventuellement, vos redoublements. Vous devez aussi faire apparaitre le type de bac, et si vous avez fait autre chose après.

A noter aussi, vos loisirs, sports etc..; et si vous avez d'autres diplomes, type BAFA, ou si vous avez travailler pendant les vacances, ou participer à des activités associatives.


Pour la lettre de motivation, elle ne doit pas reprendre votre CV, mais demontrer votre interet pour l'ecole demandée, vous devez faire ressortir le fait que vous vous êtes documentée sur la formation, et sur l'etablissement, et exposer votre projet d'etudes, et la finalité professionnelle que vous visez. Une lettre qui retient l'attention est structurée, et amène la preuve de la reflexion et de la maturation du projet.
Si vous ne pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes, à cause de la distance, vous pouvez le noter, "Etant domicilié(e) en Espagne, je n'ai malheureusement pas pu rencontrer d'etudiants ou de profs lors de la journée.....(assurez vous qu'une telle journée a bien lieu!), mais néanmoins je me suis documenté(e) activement, et les renseignements obtenus ont conforté mon projet...

Il y a effectivement des chances que la réforme LMD s'applique petit à petit, comme à Bordeaux. mais en toute logique, il devrait être possible de récuperer le LMD si ce n'est en 3eme année directement, au moins en 2eme.

Je n'ai malheureusement pas de statistiques concernant les postes obtenus par les diplomés en journalisme, mais il est vrai, que la plupart cumulent des CDD, ou des piges. Mais cela dépend aussi de la combativité de chacun, et de sa motivation, sachant que les places sont rares, il faut non seulement être bon, mais savoir trouver les bons contacts.

Après votre DUT, vous aurez plus de chances d'etre admis en licence pro, ou en licence communication (departement sciences humaines) qu'en licence d'histoire. L'admission en 3eme année n'est pas automatique, elle se fait sur dossier, très souvent, les etudiants arrivent à s'inscrire en 2eme année, mais là encore, celà depend de votre dossier. Pour faire un master Journalisme, il vaut mieux privilégier la filière communication.Et effectivement, avec un master 2 vous pouvez chercher du travail.Un bac +5 est courant dans ce métier.
pour faire du journalisme, une autre solution, très recherchée, est le passage par un IEP.

La licence communication est assez generale, comme toutes les licences, mais c'est en master que les spécialisations se dessinent.


Restant à votre disposition, cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui