DUT après capacité

Questions-Réponses : Autre
mickael760 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. J'avais un autre compte mais j'ai changé d'adresse e-mail, il m'a donc été impossible de retrouver le mot de passe, je ne pouvais plus me connecter sur ce site. J'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de Capacité en Droit à l'Université du Havre. Mais je suis face à un sacré dilemme. La première question est sur la poursuite d'études, et la deuxième qui me tracasse le plus c'est où aller étudier ? 1) Après ma Capacité en Droit, j'aimerai éventuellement poursuivre mes études. Mais quelles possibilités s'offrent à moi ? *J'ai entendu parler d'abord de la Licence en Droit (c'est la poursuite la plus logique), mais n'y a t'il pas autre chose ? *Pour le DUT CJ, est-ce possible de s'y inscrire ? si je suis du Havre, puis-je "postuler" partout en France, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'établissement qui le proprose. *Toutes les autres études sont elles ouvertes pour un Capacitaire en Droit ? 2) Quand je saurais exactement ce que je veux faire, il me faudra aussi choisir l'établissement et la ville. Je serais boursier donc pour moi si j'atteris dans une autre ville, j'aurai le droit aux aides ? Conseillez-vous à un étudier qui a "envie de changer d'air" et de "s'éloigner de ses parents" de changer de ville ? J'ai pas trop envie de rester dans ma ville, et je me demande dans quelle ville je pourrais éventuellement aller étudier en fonction de ce que vous me proposerez dans votre réponse à ma question numéro 1. Sachez que je suis un peu "paniqué" car comme tout étudiant, je dois très prochainement remplir mes dossiers du CROUS (DSE) et d'inscription (site post-bac) pour le DUT. Je crois qu'il me reste un peu moins d'un mois pour savoir où je vais atterir à la rentrée ! Merci beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse.
mickael760 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La capacité en droit est un diplôme particulier qui ne vous donne accès aux études supérieures que dans la spécialité juridique. Vous pouvez présenter votre candidature en DUT carrières juridiques, dans tous les IUT.

Voici les adresses des principaux IUT qui proposent cette formation :

http://dut-carrieres-juridiques-lyon3.com/
www.iutv.univ-paris13.fr
www.grenoble-universites.fr
www.dep.u-picardie.fr
www.univ-rouen.fr/
www.univ-reims.fr

Concernant votre projet de changer de ville, vous bénéficierez de la bourse dans les mêmes conditions. Par ailleurs, s'éloigner de vos parents peut être une bonne décision en fonction de votre maturité et de votre motivation. Vous pouvez par exemple choisir de postuler à Rouen notamment.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui