durée moyenne pour des études d'avocate ou juriste d'entreprise

Questions-Réponses : Autre
mimie79 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaite faire avocate d'affaire ou juriste d'entreprise. Quelle est la duré d'étude moyenne?
mimie79 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour accéder à la profession de juriste d'entreprise, il est indispensable de posséder un troisième cycle (droit des affaires, droit fiscal, droit social, propriété industrielle, droit immobilier, droit des nouvelles technologies....) c'est à dire un master 2 (recherche ou professionnel), ce qui implique 5 années d'étude après le Bac.
Vous pouvez également passer par le Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE), extrêmement sélectif. Accessible sur dossier, le DJCE se prépare dans une dizaine d'universités, et s'adresse aux étudiants titulaires d'un master 1 en droit (bac+4); il leur permet d'acquérir un double diplôme.
Le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) permet aussi d'exercer comme juriste d'entreprise ou avocate d'affaires. C'est un diplôme très apprécié des employeurs, qui nécessite 6 ans d'études post bac (master 1 + 2ans en école d'avocat).
Un double cursus - droit + école de commerce, formation de type IEP (instituts d'études politiques) ou IAE (Institut d'administration des entreprises) - est également recherché par les entreprises. Les écoles de commerce délivrent des mastères spécialisés juridiques (post bac+5).
Bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui