doutes sur mon orientation

Questions-Réponses : Autre
pouka Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai 18 ans j'ai eu mon bac stg option mercatique en juillet dernier et depuis je suis au chomage car j'ai voulu faire 1 bts muc en alternance et je n'ai pas eu d'entreprise. Cette année sabatique m'a permis d'avoir des doutes sur mon orientation. j'hésite a rester dans ma branche( sauf que j'aimerai faire de l'alternance et dans le commerce c'est bloqué), ou être dans le social en tant qu'éduc spé, ou encore décoratrice d'interieur. vous me conseillerai quoi? j'aimerai avoir toute les info sur ces boulots svp. et le pire faut que jme décide immédiatement. merci d'avance
pouka Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Excusez le délai pour répondre à votre question, dont vous souligniez le caractère d'urgence.
Dans la problématique que vous indiquez, se lit votre incertitude actuelle. A ce sujet, sachez qu'il est tout à fait normal que cette longue période de recherche de contrat d'apprentissage, qui s'est révélée infructueuse, et l'inactivité subie qui en a découlé vous fassent douter de la validité de votre choix professionnel. Les difficultés (pour vous, l'interruption d'un processus), amènent légitimement à se poser des questions) et nécessitent une remotivation.
Pour autant, vos idées de réorientation ne me paraissent pas judicieuses.
Concernant l'architecture intérieure, il s'agit d'un parcours d'études très particulier, éminemment sélectif (la possession du BAC STI arts apliqués étant vivement souhaitable pour accéder à la formation supérieure en architecture intérieure).en outre, les débouchés sont incertains.
Quant au domaine social, si les recrutements sont plus nombreux, ils exigent la réussite de concours également très sélectifs (notamment celui d'éducateur spécialisé), qui imposent une solide préparation. Les demandes d'inscription au concours se font entre juin et octobre pour une entrée en formation l'année suivante (2009, maintenant!)
Par ailleurs, vous dites que vous souhaitez "faire de l'alternance dans le commerce mais que c'est bouché". Or l'activité commerciale est précisément une de celles qui se portent le mieux et qui peut se mettre au service de nombreux domaines: immobilier, finances, assurances..dans lesquels les employeurs forment plutôt les jeunes en alternance. Votre bac STG mercatique peut en effet vous permettre d'accéder à une formation au BTS "Professions immobilières", "Banque", "Assurances" et non seulement au BTS MUC.. Avez-vous fait des recherches dans ces domaines?
Peut-être avez-vous également besoin d'accompagnement dans vos démarches de candidatures: où trouver des offres d'entreprises, comment rédiger ma lettre de motivation, comment me préparer à l'entretien d'embauche. En effet, une recherche d'emploi (la recherche d'un contrat en alternance en est une) est difficile et nécessite d'être soutenue. Vous pourrez trouver cette aide dans des structures de type "chambres de commerce et d'industrie" "chambres des métiers" ou éventuellement"missions locales".
Si vous pensez avoir besoin réellement de redéfinir votre projet professionnel, je vous suggère alors de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation psychologue au CIO, lequel pourra vous proposer une exploration de vos intérêts professionels et vous proposer des perspectives professionnelles et de poursuite d'études correspondantes.
Je vous souhaite en tout cas une bonne lecture de ce mail, et surtout une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui