Donc, je suis en 1ère S et je me pose quelques ...

Questions-Réponses : Autre
pauline31 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Donc, je suis en 1ère S et je me pose quelques questions concernant le bac. J'ai une moyenne de 12,80 mais les matières dans lesquelles j'ai des meilleures notes sont des matières plutôt littéraires ( français, anglais ). Il n'y a que l'SVT ou ma moyenne est assez bonne (14). Donc je me demande si j'ai bien fait de choisir cette filière vu que le métier que j'aimerais faire plus tard ne requiert pas obligatoirement un bac s. Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à m'écrire si vous êtes dans le même cas que moi.
g-remy1992 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! je suis exactement dans le même cas que toi :
_ pas de supers bonnes notes en maths et physique
_ la moyenne en SVT
_ de meilleurs notes en matières littéraires
_ et pour moi aussi la poursuite d'étude sera surement hors sujet avec la S (arts appliqués)

Bref tout ça pour te dire que je me fais une raison. Je me dis que pour plus tard j'aurais une solide culture scientifique et que je pourrais poursuivre mes études en ayant de solides bases.
rose_de_pekin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Quelque soit votre décision, il faudra l'assumer, sachant que les voies littéraires ferment hélas plus de portes qu'elles n'en ouvrent, si votre projet n'est pas très clairement dans cette orientation et que vous ne mettez pas tout en oeuvre pour le réussir.

Mon fils aîné a renoncé à poursuivre en S en terminale et, attiré par les sirènes de la section L où il pensait mieux exceller, il a changé son inscription. Depuis, il s'en mord les doigts. Certes, il a eu son baccalauréat avec une petite mention sympathique, mais ensuite... Pas d'acceptation en prépa littéraire, pas de motivation pour grand chose et une première année d'université ratée. Plus des problèmes existentiels que je comprend bien compte tenu du monde actuel (mais le monde a rarement été simple; de mon temps aussi, c'était difficile).

Un peu de persévérance et de discipline auraient peut-être été plus "payants".

Si les matières scientifiques vous semblent opaques, faites votre examen de conscience avant tout.
Je ne crois pas du tout au DON inné dans ce domaine, ne serait-ce que parce que "littéraire" comme vous, j'avais de très mauvaises notes (3 ou 4 de moyenne à mon souvenir) en maths et physique autrefois, jusqu'en première, où, par la grâce d'une prise de conscience et de professeurs compétents et dévoués, tout a changé. Un bac C (l'ancien nom du S) avec mention, l'ouverture aux classes prépa, le succès au concours... J'ai gagné par ce choix "contre nature" non seulement une bonne éducation mais la confiance en moi. J'aurai pu écouter ceux qui me conseillaient la voie de la facilité, mais je crois que celle-ci au final se révèle toujours plus difficile.

Bon courage donc, et bonne année 2009!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui