domaine médical et paramédical

Questions-Réponses : Autre
guyzmow93 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai passé mon bac S il y a 2 ans et je n'ai toujours pas trouvé ma voie professionnelle. Je pense me diriger dans le domaine médical et paramédical. Pourriez vous m'indiquer quels sont les meters dans cette branche, quels sont les BTS ou autres formations à passer? Y a-t-il certains concours auwquels je peux m'inscrire? Merci beaucoup
guyzmow93 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Outre la préparation du concours d'entrée en institut de soins infirmier,ou la formation de délégué médical, vous pouvez accéder à un des BTS suivant (en alternance ou dans le privé car les admissions pour 2007 sont terminées)
1) BTS Analyses biologiques : Ce technicien supérieur réalise des analyses en bactériologie, hématologie, soit manuellement, soit à l’aide d’appareils automatisés. Il peut faire des prélèvements. Il observe les résultats et juge alors de l’opportunité de poursuivre l’analyse et des moyens à utiliser. Il participe au contrôle qualité. Il utilise des techniques et des appareillages qu’il doit mettre au point. Il surveille le bon fonctionnement des matériels. Il localise les anomalies et y remédie. Il a des connaissances approfondies en biochimie, physiologie, microbiologie, hématologie, immunologie, informatique appliquée au laboratoire.
Les débouchés se situent dans les laboratoires de biologie médicale des hôpitaux publics ou privés, des laboratoires privés, des dispensaires, des centres de transfusion. Il peut exercer dans le secteur de la recherche médicale et vétérinaire et dans le secteur agroalimentaire.
2)BTS Bioanalyses et contrôles titulaire de ce BTS intervient dans les politiques qualité, contrôle d'hygiène et de sécurité des bio-industries, dans les entreprises des secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Dans le domaine de l'environnement, il analyse et contrôle les eaux de baignade, les processus de traitement. Il peut travailler dans le secteur de l'expertise (laboratoire de la police).
3)BTS Biotechnologie. Le titulaire du BTS Biotechnologie est un technicien de recherche et de production. Il met à profit certaines transformations réalisées par les micro-organismes afin de produire des substances d'interêts pour la chimie, la pharmacie ou l'industrie agroalimentaire. Sous la responsabilité du chef de laboratoire ou du chef de fabrication, il fait des expériences sur des agents biologiques (molécules, cellules, micro-organismes...). Il les isole, les prépare, les fractionne et les purifie en vue de la production. Il utilise des techniques et des appareillages qu’il doit mettre au point. Il surveille le bon fonctionnement des matériels. Il localise les anomalies et y remédie. Le programme porte sur la biochimie, la microbiologie, l'immunilogie, la biologie cellulaire et moléculaires et sur les techniques associées : génie enzymatique, génie génétique.
4)BTS Diététique. Ce technicien supérieur est un professionnel de la santé en matière de nutrition.
Par ses connaissances scientifiques et techniques, le diététicien est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et curatif. Il travaille dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène et peut élaborer régimes et menus. Il assure en outre une mission de formation en matière de nutrition. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire.Dans l'industrie agroalimentaire, il est capable de participer au contrôle de qualité et de jouer un rôle dans la recherche appliquée.
Il peut exercer également à titre libéral.
A noter qu'il existe aussi une formation de diététicien par le DUT génie biologique, option diététique.
5)BTS Opticien lunetier. Ce BTS permet d’exercer la profession d’opticien-lunetier qui est réglementée. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d’optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence scientifique, technique et commerciale.
L’opticien est capable de faire l’analyse de la vision (compétence scientifique), puis de préparer et contrôler l’équipement, lunettes ou lentilles qui permet au client de retrouver une vision aussi proche que possible de la normale (compétence technique).Ce BTS met l’accent sur la communication et la gestion (compétence commerciale). Le titulaire de ce BTS est opérationnel en magasin.
6)BTS Podo-orthésiste. Le titulaire de ce BTS est capable de réaliser dans son intégralité la fabrication de tout appareillage du pied. A partir d'une prescription médicale et de l'examen du patient, il conçoit, met au point et ajuste sur le patient, chaussure ou semelle orthopédique. Il peut également conseiller lors de la détermination de l'appareillage du pied. Il est capable d'assurer la gestion de l'entreprise et l'encadrement du personnel.
Il exerce son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication, les centres d'appareillage, les hôpitaux et cliniques... Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant.
7)BTS Prothésiste orthésiste. Le titulaire de ce BTS est à même de concevoir, de réaliser et d'adapter sur le patient, tout appareillage courant ou particulier. Il travaille à partir d'une ordonnance médicale et de l'examen du handicapé physique. L'étude et la recherche des techniques et des matériaux nouveaux font partie de ses tâches. Il est aussi en mesure d'organiser ou de gérer, totalement ou partiellement une entreprise.
Il peut exercer sa profession dans des entreprises agréées, des centres d'appareillage ou à son compte, comme auxiliaire médical.
Nous restons à votre disposition pour vous fournir les adresses des établissements correspondant aux formations que vous retiendrez.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui