DOIT-ON PASSER OBLIGATOIREMENT PAR L'ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE POUR DEVENIR JUGE ?

Questions-Réponses : Autre
lolmiss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES! Je ne sais pas trop quoi faire après mais j'ai quand meme une petite idée! En fait, j'aimerais être dans le droit. Mais, est ce que le passage à L'Ecole National de la Magistraure est obligé pour devenir juge?? Car c'est sur concours et si jamais on n'est pas acceptée doit on abandonner ou y a t-il une autre solution. Merci de me lire.
lolmiss Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir juge, il faut compter environ 6 années d'études après le baccalauréat. Après le bac, les études se font en faculté de droit : licence de droit (bac+3), suivie d'un master 1 (bac+4). Ce diplôme vous permet ensuite de passer le concours d'entrée en école de magistrature qui est obligatoire. Il est recommandé de faire une année de préparation car il est très sélectif. La préparation se fait généralement en même temps que l'année de master 1. En cas de réussite, les études durent 31 mois à l'école nationale de magistrature (ENM) de Bordeaux. Un examen de sortie a lieu à la fin de la formation.

Vous trouverez plus de renseignements sur les sites suivants :

http://www.justice.gouv.fr/publicat/magistrat.htm

http://www.justice.gouv.fr/motscles/mcj1.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui